Un chirurgien accusé de pédophilie aurait fait «250 victimes potentielles»

Un chirurgien accusé de pédophilie aurait fait «250 victimes potentielles»
Belga

«250 victimes potentielles de faits non prescrits de pédophilie ont été identifiées au cours de l’enquête» qui vise le chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec, a annoncé lundi le procureur de La Rochelle, Laurent Zuchowicz, qui a indiqué se dessaisir du volet breton du dossier au profit du parquet de Lorient.

Cet ancien médecin, âgé de 68 ans, a exercé à Vannes, Lorient (Morbihan), Loches (Indre-et-Loire) et Jonzac (Charente-Maritime) de 1989 à 2017. Il est incarcéré depuis mai 2017 dans le cadre d’un premier volet de ce dossier pour lequel il doit comparaître du 13 au 17 mars devant la cour d’assises de la Charente-Maritime.

Ces premiers faits, qui ont lancé cette affaire d’une ampleur inédite en France, concernent des «viols sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité, agressions sexuelles et exhibition sexuelle» sur quatre victimes et remontent à la période 1989-2017, pendant laquelle le chirurgien a exercé en Bretagne, en Touraine, et en Charente-Maritime, à l’hôpital de Jonzac.

Depuis la clôture de ce dossier en mars, il était visé par une seconde procédure, qui s’est accélérée ces derniers mois, avec la découverte de carnets secrets du chirurgien.

Au total, parmi les 250 victimes identifiées, «209 ont pu être auditionnées, plusieurs d’entre elles faisant état de souvenirs précis», stipule le communiqué du procureur ajoutant que «184 ont souhaité déposer plainte». Parmi ces plaignants, 181 victimes «étaient mineures au moment des faits», selon le magistrat.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20190524-3U3PUF 2019-05-24 17:33:25

    Vie privée: les internautes ne sont pas prêts à se rebeller

  2. Le gouvernement Michel (la suédoise MR, N-VA, VLD, CD&V) était lourdement déséquilibré entre nord et sud
: les francophones, avec le seul MR, ne disposait que de 20 sièges sur 63.

    Un gouvernement minoritaire au Nord? Ce n’est pas une première

  3. A la veille du match entre l’AS Roma et l’Inter Milan, le journal italien Corriere dello Sport est au cœur d’une polémique avec cette « une ».

    Discriminations: «On ne peut parler de racisme sans parler des blancs»

La chronique
  • Manifestations monstres contre Macron en France: ce qu’il faut oser dire

    Il n’y aura pas eu de chaos. La plupart des trains étaient à l’arrêt ce jeudi et la majorité des écoles, fermées. Mais les Français avaient anticipé ce « black thursday ». Si bien que le « mur du 5 décembre » n’a pas été érigé aussi haut que prévu.

    Emmanuel Macron aurait pourtant tort de considérer la partie gagnée. La mobilisation était très importante dans les manifestations. Et ce n’est que dans les...

    Lire la suite