Accueil Économie Mobilité

Augmenter la vitesse minimum à 80 km/h sur l’autoroute? «Peu d’effet sur la sécurité routière», selon Vias

Une proposition de loi a été déposée en ce sens : rouler trop lentement sur l’autoroute constitue également un comportement dangereux.

Temps de lecture: 2 min

Une proposition de loi vise à relever la vitesse minimum sur l’autoroute de 70 à 80 km/h, rapportent Gazet van Antwerpen, Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg lundi. Rouler trop lentement sur l’autoroute peut être aussi dangereux que rouler trop vite. Une proposition de loi a été introduite au parlement fédéral pour relever la vitesse minimum à 80 km/h « parce que la limite à 70 est datée dans les faits », selon le député Frank Troosters (Vlaams Belang).

À lire aussi Tolérance zéro dans la zone 30 à Bruxelles: les zones à concentration d’accidents

« Par rapport à avant, les poids lourds peuvent facilement atteindre la vitesse de 90 km/h. Si nous rapprochons la vitesse des différents usagers de la route qui circulent sur l’autoroute, c’est beaucoup mieux pour la sécurité routière. » La fédération du transport Febetra soutient la proposition. Il est estimé que chaque semaine environ deux chauffeurs sont sanctionnés pour avoir roulé à moins de 70km/h sur l’autoroute.

À lire aussi Bientôt la fin du sacro-saint 120km/h sur les autoroutes belges?

« Augmenter la vitesse minimum est une bonne idée, mais cela n’aura en principe que peu d’effet sur la sécurité routière », estime Stef Willems, porte-parole de Vias, l’institut belge pour la Sécurité routière. Selon Vias, le danger, c’est quand il y a une grande différence de vitesse sur l’autoroute. Lorsque la vitesse minimale est augmentée, la vitesse la plus élevée et la plus basse se rapprochent, ce qui permet de renforcer la sécurité routière. « Cela réduit le risque de dépassement ».

Mais Vias tient à remettre les pendules à l’heure. « Dans la pratique, nous constatons que très peu de personnes conduisent encore à 70 km/h », précise l’institut belge.

Une mauvaise idée ? L’assurance VAB soutient également la proposition mais n’en voit pas la nécessité. « Si le code de la route est révisé, comme nous le réclamons depuis des années, cette mesure pourrait être intégrée », selon la porte-parole de VAB, Joni Junes.

 

À lire aussi En Europe, à quelle vitesse sont limitées les autoroutes? (carte interactive)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb