Choisir une brique de façade ? La différence se fait avec quelques centimètres

Choisir une brique de façade ? La différence se fait avec quelques centimètres

L’Eco-brick de Wienerberger est jusqu’à 3,5 cm plus étroite qu’une brique classique, sans que cela n’ait la moindre influence sur la durabilité, la résistance ou la stabilité de l’ensemble. On n’y perd donc rien, bien au contraire : l’espace ainsi économisé dans l’épaisseur peut être utilisé intelligemment avec une isolation complémentaire. Il ne sera même pas nécessaire de sacrifier de l’espace habitable. Le résultat ? Un confort de vie optimal et une facture d’énergie moins élevée.

Pour une nouvelle construction…

Que ce soit pour une construction indépendante ou une habitation ouverte ou semi-ouverte, Eco-brick est un choix logique pour une nouvelle construction. Il faut dire que sur les terrains plus compacts d’aujourd’hui, chaque centimètre compte. Cette brique plus fine convient en outre parfaitement pour une construction à murs creux moderne et parfaitement isolée, avec un mur intérieur en matériau céramique.
Bon à savoir !
L’Eco-brick, comme tout autre brique, peut être utilisée pour des murs indépendants non-porteurs, comme par exemple un muret de jardin.

… et les rénovations

L’Eco-brick est au moins aussi intéressante pour les rénovations. Vous pouvez utiliser cette brique comme façade dans le cadre d’une post-isolation d’un mur plein existant, ou démolir l’ancienne façade, l’isoler et finaliser avec Eco-brick. Sa faible épaisseur permet de garder plus d’espace pour la post-isolation. C’est l’idéal pour des rénovations avec un espace plus réduit où l’on souhaite quand même bénéficier des qualités architecturales d’une brique entièrement en terre cuite.
Bon à savoir !
Vérifiez les prescriptions urbanistiques locales avant de choisir une brique. Avec le vaste éventail de couleurs de la gamme, il y aura toujours une Eco-brick adaptée à votre projet de rénovation.

Une légèreté qui facilite le travail

L’Eco-brick est plus légère et donc encore plus facile à utiliser pour votre entrepreneur. Toutes les techniques traditionnelles de maçonnerie et de collage peuvent être envisagées. Le choix de l’Eco-brick n’a aucun impact sur la hauteur libre de la construction, et le nombre de couches à maçonner est le même qu’avec des briques traditionnelles.

Double bénéfice environnemental

Les avantages de l’Eco-brick ne s’arrêtent pas à l’isolation plus efficace de votre habitation grâce à une réduction des émissions de CO2 : même le transport est plus écologique. L’épaisseur et le poids réduits de l’Eco-brick permettent en effet de transporter plus de briques par trajet. En tant que maître d’ouvrage, vous contribuez ainsi doublement à un meilleur environnement.

Trouvez l’inspiration dans des constructions avec Eco-brick près de chez vous sur www.maisonsinspirantes.be.