Coalition fédérale: Paul Magnette ajoute le communautaire aux thèmes des discussions

L’informateur royal Paul Magnette a été prolongé dans sa fonction jusqu’au 25 novembre, date à laquelle il fera un nouveau rapport au Roi, a indiqué lundi le Palais royal à l’issue d’un entretien entre le chef de l’Etat et le chargé de mission.

Le président du PS s’est exprimé ce lundi soir à l’occasion d’une conférence de presse. « 10 partis sont toujours dans les discussions, ce qui veut dire qu’ils peuvent toujours monter dans une coalition gouvernementale », a expliqué Paul Magnette. Ce dernier a affirmé travailler sur six thèmes : emploi, pauvreté, justice, climat, migration et modernisation de l’Etat fédéral. Par rapport à la semaine dernière, le communautaire, baptisé « modernisation de l’état », est devenu un thème en soi.

«Consolider les fondations»

L’informateur royal est ensuite revenu sur la méthodologie employée, affirmant avoir constaté « un large consensus sur la méthode. »

Le président du PS va rencontrer mardi 19 novembre les partenaires sociaux, les associations de lutte contre la pauvreté et des associations environnementales. Il a employé une métaphore empruntée à l’architecture : « On a trouvé le terrain, il faut consolider les fondations pour qu’ensuite on puisse tenter de construire l’ensemble de l’édifice. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous