Le livre: «Les Chrétiens», de Tom Holland
Selon l’historien Tom Holland, les préceptes du christianisme ont révolutionné la psyché occidentale et continuent à nous influencer, quelles que soient nos convictions dernières…


Au fond, toute religion est une secte qui a réussi. Et dans ce domaine, force est de reconnaître qu’avec ses 2,2 milliards de fidèles, celle fondée il y a quelque 2.000 ans par Paul de Tarse a fait florès. Et a changé le monde. Le christianisme est tout bellement la religion de l’Occident – soit la vieille Europe, plus l’Amérique depuis un peu plus d’un siècle –, dont on sait l’influence qu’il a eue et continue à avoir, pour le meilleur et pour le pire.
Le christianisme – et c’est lié – a également révolutionné la psyché collective occidentale. C’est ce que montre l’historien britannique Tom Holland dans son ouvrage Les chrétiens : Comment ils ont changé le monde. Une brique de plus de 600 pages dont titre original, Dominion : The Making of the Western Mind (« Domination : La fabrication de l’esprit occidental ») colle mieux au contenu.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire