Brux-ils Brux-elles: le temps, cette compétence urbaine
Plusieurs grandes villes françaises ont leur Bureau des temps. Objectif : gérer les temps collectifs pour libérer les temps individuels. Un outil, parmi d’autres, pour lutter contre les inégalités sociales et de genres. La chronique de Véronique Lamquin, cheffe du service Bruxelles.


C’est une horloge manuelle… Un sol brut, deux aiguilles, deux lignes de déchets, deux balayeurs, douze heures, une succession mécanique de mouvements qui happe le regard. Sept cent vingt fois, ils recommencent : bousculer du balai le petit tas de débris pour mieux le réaligner sur la minute suivante. C’est un film, Real Time, du designer néerlandais Maarten Baas. Décliné en version plus simple – un seul homme, derrière le cadran, qui efface et retrace l’heure, en cycles de soixante secondes – pour l’aéroport de Schiphol et ses passagers pressés. Déclinable à l’infini.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Parler pour ne rien dire ou parler pour ne rien dire est le principe premier de ceux qui feraient bien de la fermer avant de l'ouvrir! (Pierre Dac)
Jamais lu un article aussi stupide, aussi mal construit, aussi inutile et visiblement conçu en prenant des bribes d'un peu partout..Jamais...
Entièrement d'accord avec vous. Le Soir devrait relire ses articles. Quel est le message qui est délivré ?