Grand format - Michelin: où sont les femmes, chef(fe)?
En Belgique, seules quatre femmes sont étoilées. En France, la proportion est similaire. Seule l’Italie fait mieux avec un cinquième des femmes étoilées. Un tiers des femmes travaillent dans l’horeca. La question de la misogynie des cuisines mérite d’être posée.


Le Michelin a récompensé ce lundi sept nouveaux restaurants une étoile et un deux étoiles. Au firmament, seul Peter Goossens brille toujours avec ses trois étoiles acquises il y a quinze ans. Lors de la cérémonie, sur le podium, il n’y avait qu’une seule femme, l’épouse du chef trois étoiles. On notera que c’est nettement plus sobre que la cérémonie du Gault&Millau français, vilipendée sur les réseaux sociaux pour avoir invité des danseuses emplumées du Moulin rouge pour animer la fête. Les guides sont-ils misogynes ou est-ce plus globalement le secteur qui l’est ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Honnêtement, bassiner continuellement le lecteur avec des réflexions féministes ("La question de la misogynie des cuisines mérite d’être posée") commence à fatiguer. Il n'y a pas beaucoup de femmes cheffes? Et alors? peut-être celles-ci ne s 'imposent-elles pas assez, ne disposent pas des compétence voulues, se désintéressent de ce secteur???? Pourquoi toujours tout ramener à la question du genre, à l'opposition, à la revendication…. Pose t'on la même question sur le manque de manque d'homme dans les crèches, dans le secteur infirmier, ….? Chacun a ses chances et peut porter son choix sur ce qu'il aime faire et y développer ses compétences. Et perso, que le Chef soit un homme ou une femme, je m'en f..., seul l'expression de l'amour de son métier que je retrouve dans mon assiette est important.
Yannick Allen, ou la preuve qu'il ne faut pas être intelligent pour être étoilé !