Accueil Société Régions Hainaut

Charleroi: l’église Sainte-Marie menace de s’effondrer, elle sera démolie

L’opération s’exécute dans l’urgence pour des raisons de sécurité publique. Les riverains seront informés ce mercredi 20 novembre

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La ville de Charleroi a déjà désacralisé des églises, notamment dans le quartier de la Broucheterre. Mais elle va s’attaquer à une opération inédite en bords de Sambre : la démolition de l’un de ses édifices religieux, Sainte-Marie à Lodelinsart. L’église se trouve au cœur de l’ancienne commune sur la place Edmond Gilles, à deux pas de la Ruche Verrière, haut lieu de festivités du district.

« Fragilisée par ce qui ressemble à un affaissement dû à l’inclinaison du terrain, Sainte-Marie représente un danger pour la sécurité publique » explique l’échevin des Bâtiments de Charleroi Xavier Desgain (Écolo). Des fissures sont apparues dans les travées, avec une menace de stabilité. Dès lors, l’accès du lieu a été interdit, des barrières Nadar ont été installées au pied afin de mettre les piétons et véhicules à l’abri de tout risque de chute d’élément. Les paroissiens sont bien informés de la situation. Et pour cause, les offices ont été déplacés, ils se tiennent dans un local de la Poste.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs