Accueil Monde Proche-Orient

Les colonies juives ne sont plus illégales pour les USA: quand Trump s’assied sur le droit international

Le revirement américain a été annoncé lundi soir à Washington : les Etats-Unis changent complètement d’avis et considèrent soudain que les colonies israéliennes ne sont plus illicites. À part Israël, le monde entier s’en indigne…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Poursuivant sans relâche une politique consistant à favoriser les intérêts d’Israël – ou du moins ceux de son premier ministre Binyamin Netanyahou – l’administration américaine a donc annoncé lundi soir, par la voix du secrétaire d’État Mike Pompeo, qu’elle changeait du tout au tout d’opinion à propos des colonies juives en territoires palestiniens occupés. « Après avoir examiné soigneusement tous les arguments de ce débat juridique, a-t-il dit, nous avons conclu que l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie n’est pas en soi contraire au droit international ». Le chef de la diplomatie américaine a apporté quelques précisions : ce revirement n’implique pas un avis quelconque sur le statut final de la Cisjordanie, qui doit faire l’objet de négociations entre les parties concernées ; l’administration considère que soutenir l’illégalité des colonies israéliennes n’a pas fait avancer la paix ; elle ne fait que reconnaître la réalité sur le terrain…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 19 novembre 2019, 17:31

    Comme quoi, le droit international, on le revendique ou on s'assoit dessus en fonction des intérêts du moment. La démocratie dans l'histoire est l'éternelle perdante.

  • Posté par Vanden Eynde Luc GME, mardi 19 novembre 2019, 16:37

    Sanctions et boycott

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 19 novembre 2019, 19:33

    Vous allez aussi boycotter les médicaments israéliens, les découvertes scientifiques des israéliens, faut le faire hein pas vous contenter d'olives et d'oranges et quand les palestiniens auront fait autant de découvertes vous pourrez recommencer à vous soigner ,soyez cohérents jusqu'au bout

  • Posté par Even Philippe, mardi 19 novembre 2019, 17:35

    Personnellement, meme si je sais que des palestiniens travaillent dans les fermes (surement a des salaires tres bas), j'évite d'acheter tout produit (alimentaire ou non) venant de ce pays depuis longtemps : pourquoi faire marcher l'économie d'un pays qui se moque des décisions prises a l'ONU.

  • Posté par Grulois Stanislas, mardi 19 novembre 2019, 16:27

    Trump sent que ça pue un peu pour lui en 2020. Donc il fait plaisir à ses groupes d'électeurs potentiels au mépris le plus total de ce qui risque de se passer sur le terrain. Seul Trump compte pour Trump. Vous pouvez être son allié un jour, faire un pas de travers le lendemain en le critiquant par exemple, et ses foudres déferlerons sur vous tellement vite que vous resterez ko debout. Bref, je n'aimerais pas être Netanyahou et devoir manger dans la main de Trump.

Plus de commentaires

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs