Un soutien indispensable pour les malades et leurs proches

Bien que les chances de survie des patients cancéreux aient augmenté de façon significative au cours de ces dernières décennies, le diagnostic et l’ensemble du parcours s’apparentent toujours à des montagnes russes émotionnelles pour les patients et leurs proches.

Vous n’êtes pas seul(e) dans la lutte contre le cancer. La Fondation contre le Cancer est là pour vous aider en vous fournissant des informations correctes, une assistance psychologique, des activités pour les enfants et une aide financière. Voici les différents services que propose la Fondation contre la Cancer :

Cancerinfo

Tous les jours ouvrables de 9 h à 18 h, des professionnels répondront à toutes vos questions sur le cancer au 0800/15 802. Cancerinfo ne s’adresse pas seulement aux patients, mais à tous ceux qui sont confrontés au cancer de près ou de loin. Les personnes qui répondent à la ligne d’aide sont des médecins généralistes, des psychologues, des travailleurs sociaux et du personnel infirmier spécialisés en oncologie. Ils peuvent vous aider à obtenir des renseignements médicaux généraux sur la prévention, la détection et le traitement du cancer, mais aussi à poser les bonnes questions aux médecins et aux soignants. Cancerinfo propose également un soutien émotionnel et peut vous renvoyer à des psychologues spécialisés en oncologie.

Assistance psychologique

Vous avez des questions après un traitement contre le cancer ? Un membre de votre famille proche a suivi un traitement contre le cancer et vous avez besoin d’une aide psychologique ? La Fondation contre le Cancer propose des consultations psychologiques de courte durée par téléphone. Vous ressentez le besoin de partager vos expériences avec les autres ? Peut-être que les groupes de parole sont ce que vous recherchez.

Activités pour les enfants

Heureusement, le cancer est relativement rare chez les enfants. On parle ici d’environ 300 nouveaux cas par an sur un total d’environ 68 000 nouveaux cas de cancer (Chiffres de 2016, Fondation Registre du Cancer). De plus, les chances de guérison sont grandes. Mais bien sûr, le traitement peut être difficile à supporter pour les jeunes patients. Se détendre en famille peut aussi faire des merveilles. C’est pourquoi la Fondation contre le cancer organise notamment chaque année, en collaboration avec l’ASBL du même nom, une Journée nationale du cancer de l’enfant, ainsi que le Camp Tournesol, un camp de vacances adapté pour les enfants en traitement.

Soutien financier

Malgré les bons soins de santé disponibles dans notre pays, le cancer représente souvent une lourde charge financière. Les patients cancéreux qui ont des revenus limités et éprouvent des difficultés à payer les coûts de leur traitement peuvent demander un soutien financier (limité) à la Fondation contre le Cancer. En 2018, 15,5 % des ressources de la Fondation contre le Cancer sont allés aux services sociaux, pour un total de 5 409 671 euros. C’est un montant que la Fondation contre le Cancer ne serait pas en mesure de consacrer à ces patients sans les versements des donateurs.

Vous souhaitez soutenir la Fondation contre le Cancer ? Cliquez ici.

La Une Le fil info Partager