Accueil Fondation contre le Cancer

Voici les quatre principaux conseils pour mener une vie saine et réduire réellement les risques de cancer

Environ un tiers des cas de cancers sont dus à des habitudes de vie malsaines et pourraient donc en principe être évités. Voici les quatre principaux conseils pour mener une vie saine et diminuer les risques.
Temps de lecture: 3 min

Trente à cinquante pour cent des cancers sont causés par notre mode de vie. Or, un mode de vie sain permet de réduire considérablement le risque de souffrir d’un cancer. Le tabagisme, l’obésité, la consommation d’alcool et l’exposition aux rayons UV sont des facteurs importants qui peuvent provoquer un cancer. La Fondation contre le Cancer met l’accent sur la prévention et offre également un soutien actif pour accompagner ceux qui, en raison de leur mode de vie, ont du mal à changer leurs habitudes.

1. Ne pas fumer ou arrêter de fumer

Ne jamais commencer à fumer est de loin la meilleure option. Le tabagisme est, en effet, la principale cause évitable du cancer. Environ trente pour cent des décès dus au cancer sont causés par le tabac. En tant que fumeur, optez pour un programme professionnel de sevrage tabagique. Fumer est une addiction grave et il peut être difficile d’arrêter de fumer. Si des facteurs physiques et psychologiques jouent également un rôle, il est scientifiquement prouvé que les chances de réussite de l’arrêt tabagique sont triplées lorsque l’on fait appel à l’aide d’un professionnel. Faites dès lors appel à Tabacstop, un service gratuit de la Fondation contre le Cancer. L’équipe se compose d’une trentaine de tabacologues : psychologues, médecins et personnel infirmier, qui sont tous des accompagnateurs certifiés du sevrage tabagique.

2. Évitez le surpoids

Connaissez-vous votre IMC et votre tour de taille ? Du point de vue de la prévention du cancer, il est également important que votre indice de masse corporelle ne dépasse pas 25. À partir de 25, on parle de surpoids, et à partir de 30, on parle même d’obésité. Il existe un lien évident entre l’obésité et les différents types de cancer. Un tour de taille excessif dû à une accumulation locale de graisse peut également augmenter le risque de cancer, même si votre poids est et reste sain. Afin de maintenir un poids idéal, il est préférable d’opter pour une alimentation équilibrée combinée à une activité physique suffisante et régulière.

3. Tournée Minérale : vous n’êtes pas seul(e)

L’alcool semble omniprésent dans notre société. Arrêter ou réduire sa consommation n’est pas simple. Cependant, il est clair que l’alcool augmente le risque de souffrir de divers cancers, en particulier le cancer de la bouche et du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du foie, de l’estomac, du thorax, du côlon et du rectum. S’il n’est pas possible d’arrêter complètement de boire, essayez de ne pas dépasser une à deux unités d’alcool par jour. Ne consommez pas d’alcool pendant au moins deux jours par semaine. Et notez d’ores et déjà le 1er février 2020 dans votre agenda : ce jour sonnera le début de la quatrième édition de la Tournée Minérale... co-organisée par la Fondation contre le Cancer.

4. Bronzer en toute intelligence

Nous aimons presque tous profiter du soleil et, pour beaucoup, les vacances réussies riment avec un joli bronzage quand on rentre à la maison. Un peu de soleil est bien sur nécessaire, car notre corps a besoin des rayons UV pour produire de la vitamine D. Mais l’excès nuit en tout.

Cinq règles de base ont à respecter :

  • Ne fates jamais de banc solaire.
  • Préférez toujours l’ombre.
  • Portez des vêtements couvrants, un chapeau et de bonnes lunettes de soleil.
  • Enduisez-vous de crème toutes les deux heures.
  • Évitez les coups de soleil.

Vous souhaitez contribuer aux activités scientifiques, sociales et de prévention de la Fondation contre le Cancer ? Cliquez ici.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

Aussi en Fondation contre le Cancer

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs