La Région bruxelloise injecte 400.000 euros dans NewB

Les patrons de NewB reçoivent le soutien de la Région bruxelloise.
Les patrons de NewB reçoivent le soutien de la Région bruxelloise. - Sylvain Piraux.

La semaine dernière, la secrétaire d’Etat bruxelloise de la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo), avait déjà laissé entendre que finance&invest.brussels, l’invest public régional (ex-SRIB), allait sérieusement se pencher sur la possibilité d’injecter de l’argent dans NewB, dans le cadre de la levée de fonds menée par la banque coopérative et éthique en devenir. C’est maintenant chose faite. Par voie de communiqué, la société régionale d’investissement annonce en effet qu’elle financera à hauteur de 400.000 euros le projet – qui cherche à lever 30 millions. Ce n’est pas tout : elle apportera un appoint supplémentaire de 600.000 euros si NewB ne parvient pas à atteindre son objectif d’ici le 27 novembre, soit à la veille de la clôture de sa levée de fonds.

« Cet investissement permet aussi de soutenir les 25 emplois actuels à Bruxelles et les futurs emplois qui seront créés dans les années à venir, tout en participant à la création d’une nouvelle banque qui traitera les défis financiers de demain de manière éthique et durable », commente finance&invest.brussels à propos de sa décision.

Un engagement par ailleurs salué par la secrétaire d’État, qui déclare : « Investir dans l’économie réelle et créer de l’emploi pour les Bruxellois sont deux des objectifs majeurs de NewB. Tout comme soutenir des projets de mobilité douce ou qui visent à la performance énergétique des bâtiments. Cela s’inscrit dans la transition écologique et solidaire, qui est l’une des lignes de force de la Déclaration de politique régionale. »

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous