La Région bruxelloise injecte 400.000 euros dans NewB

Les patrons de NewB reçoivent le soutien de la Région bruxelloise.
Les patrons de NewB reçoivent le soutien de la Région bruxelloise. - Sylvain Piraux.

La semaine dernière, la secrétaire d’Etat bruxelloise de la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo), avait déjà laissé entendre que finance&invest.brussels, l’invest public régional (ex-SRIB), allait sérieusement se pencher sur la possibilité d’injecter de l’argent dans NewB, dans le cadre de la levée de fonds menée par la banque coopérative et éthique en devenir. C’est maintenant chose faite. Par voie de communiqué, la société régionale d’investissement annonce en effet qu’elle financera à hauteur de 400.000 euros le projet – qui cherche à lever 30 millions. Ce n’est pas tout : elle apportera un appoint supplémentaire de 600.000 euros si NewB ne parvient pas à atteindre son objectif d’ici le 27 novembre, soit à la veille de la clôture de sa levée de fonds.

« Cet investissement permet aussi de soutenir les 25 emplois actuels à Bruxelles et les futurs emplois qui seront créés dans les années à venir, tout en participant à la création d’une nouvelle banque qui traitera les défis financiers de demain de manière éthique et durable », commente finance&invest.brussels à propos de sa décision.

Un engagement par ailleurs salué par la secrétaire d’État, qui déclare : « Investir dans l’économie réelle et créer de l’emploi pour les Bruxellois sont deux des objectifs majeurs de NewB. Tout comme soutenir des projets de mobilité douce ou qui visent à la performance énergétique des bâtiments. Cela s’inscrit dans la transition écologique et solidaire, qui est l’une des lignes de force de la Déclaration de politique régionale. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. «
Les derniers vrais grands accords en Belgique datent de la fin des années nonante. Depuis, ce pays est complètement paralysé.
» © Dominique Duchesnes.

    Hendrik Vuye: «Vous avez eu Leterme, puis De Wever, demain vous aurez Van Grieken…»

  2. Cette Congolaise de 36 ans, Kavugho Mbafumoja, ici à l’hôpital général de Beni ce 3 décembre, a survécu à une attaque d’un groupe armé.

    L’est du Congo, nouvelle cible du combat djihadiste

  3. MELANIE DEBIASIO ©DOMINIQUE DUCHESNES

    Les Racines élémentaires de Melanie De Biasio: «J’ai perdu ma voix, j’ai vécu le pire, ça m’a rendu forte»

La chronique
  • Dans la hotte de saint Nicolas :{couques}, {nicnacs} et {spéculoos}

    Pour nombre d’entre nous, le 6 décembre fait revivre des souvenirs dont l’évocation suffit à nous convaincre que les enfants sages d’antan étaient bien différents de ceux d’aujourd’hui. Pourtant, même si le contenu de la hotte du grand saint a bien changé, il recèle quelques indémodables qui suscitent chez petits et grands un même élan de gratitude vis-à-vis de ce mystérieux visiteur à qui l’on pardonne bien volontiers son intrusion d’un soir. Dans le sillage de celui-ci, cette chronique vous offre quelques friandises linguistiques qui ont bravé les décennies, tout comme les réalités qu’elles désignent.

    Une couque de Dinant, pas de Reims

    Pas de hotte de saint Nicolas sans couque, gourmandise lexicographique de solide consistance. Une couque bien différente de ces pâtisseries à base de pâte briochée que sont, en Belgique, la couque suisse et la couque au beurre (avec ses déclinaisons aux raisins et au chocolat). Il s’agit d’un pain d’épices à pâte très ferme, ce qui...

    Lire la suite

  • Question à la N-VA: pourquoi se rendre détestable?

    Stop Khattabi » en lettres capitales noires sur fond jaune, avec pour suivre « Pas d’activiste qui puisse contrecarrer les décisions de justice à la Cour constitutionnelle ». Le tout à côté du visage de l’ex-coprésidente d’Ecolo, érigée par la N-VA en ennemie publique numéro un.

    Cette campagne « ad feminam » sur Twitter est pour commencer totalement déplacée alors qu’il existe un Parlement pour...

    Lire la suite