Du changement pour les motos et scooters dès 2020

Du changement pour les motos et scooters dès 2020

Avec cette nouvelle norme, les motos et scooters devront respecter les exigences européennes déjà adoptées pour les voitures.

Euro 5 implique des adaptations techniques aux moteurs thermiques et entraînera une complexité accrue des motorisations et donc, sans doute, une hausse des coûts.

Certaines exceptions

Par contre, la norme Euro 5 ne s’applique pas aux cyclomoteurs, scooters et motos électriques, leurs valeurs d’émissions dans la circulation étant nulles. Ces deux-roues électriques constituent une «solution intéressante» pour la circulation urbaine, selon la Febiac, qui constate une hausse à deux chiffres (+15% sur la période de janvier à octobre par rapport à la même période de 2018) des immatriculations de ce type de moyens de locomotion.

La fédération du secteur automobile rappelle que les motos et scooters représentent seulement 7% de l’ensemble du parc de véhicules belge (environ sept millions de véhicules) avec leurs 490.000 unités. Le nombre de voitures particulières s’élève en effet à quelque 5,9 millions alors que les camions et les tracteurs représentent près de 950.000 unités. En outre, le kilométrage moyen annuel des motos et scooters est sensiblement inférieur à celui des voitures: de 2.000 à 4.000 kilomètres environ contre plus de 14.000 kilomètres.

 
 
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