Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

{Gilets jaunes}, j’écris votre nom

La typographie peut-elle être idéologique ?

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 6 min

Voilà un an qu’est né en France un mouvement de contestation dont peu d’observateurs avaient pressenti la longévité. Le week-end dernier était le cinquante-troisième d’affilée à connaître des manifestations parfois violentes, acte 53 d’un malaise social persistant. Il n’est ni du ressort ni du propos de cette chronique d’aborder le sujet dans ses dimensions politiques ou sociales. Le point de vue sera linguistique, avec une lorgnette prise par le petit bout : celui de la graphie du nom de ce mouvement, aussi protéiforme que la réalité qu’il désigne : gilets jaunes, Gilets jaunes, « gilets jaunes » et autres variantes entre lesquelles le choix n’est peut-être pas innocent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, dimanche 24 novembre 2019, 17:40

    "Dans la grande majorité des cas, la majuscule n’a été utilisée que pour le noyau de la locution : les Gilets jaunes ; elle est rarement attribuée à l’adjectif qualificatif (les Gilets Jaunes), où sa justification poserait d’ailleurs question." Que penser alors de la profusion de "la Première" ou de la "Première ministre" ? Peut-être faudrait-il proposer comme nouveau mot "Premier" ou "Première" comme substantif avec un nouveau sens de président du conseil des ministres ?

  • Posté par Francard Michel, mercredi 27 novembre 2019, 20:59

    Les règles orthotypographiques concernant les majuscules sont parmi les plus compliquées – et les plus arbitraires. Sans entrer dans les détails (qui excéderaient un billet complet de cette chronique), je précise que « Premier ministre », avec une majuscule à l’adjectif antéposé, est un cas peu représentatif (avec quelques autres : Sublime Porte, Seconde Guerre mondiale, etc.). Par contre, lorsque l’adjectif suit le nom, il ne prend pas la majuscule (République fédérale, Banque mondiale, Palais royal et… Gilets jaunes), sauf dans quelques désignations géographiques : mont Blanc, océan Pacifique, etc.

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs