Accueil Belgique Politique

Crise politique: mais où sont les hommes d’Etat?

Dans un entretien accordé au « Soir », Marc Uyttendaele et Vincent de Coorebyter reviennent sur l’impasse politique dans laquelle la Belgique est plongée.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Pour Marc Uyttendaele et Vincent de Coorebyter, l’impasse politique actuelle est aussi une question de personnel politique. « Je voudrais souligner cette dimension : la culture du responsable politique. Je ne dis pas que c’était mieux (enfin quand même un peu) mais il y avait notamment au nord du pays des responsables politiques qui avaient de manière viscérale le sens de l’Etat », dit Marc Uyttendaele. « Et même s’ils peuvent être loin de nous sur le plan idéologique, cela a produit de grands hommes d’Etat, Gaston Eyskens, Wilfried Martens et dans une autre style, Jean-Luc Dehaene ou Guy Verhofstadt. Mais depuis lors… Le rôle qui était joué par ces grands hommes d’Etat est plutôt repris par les socialistes francophones comme Elio Di Rupo qui a été durant les 541 jours le Jean-Luc Dehaene dans la manière de résoudre les problèmes et c’est ce que Paul Magnette essaie de faire aujourd’hui.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par JACQUES Jules, mercredi 22 janvier 2020, 16:47

    Si nous nous rendons à l'étranger, flamands et wallons se disent spontanément belges. Pourquoi les politiciens veulent-ils gâcher cela? ?

  • Posté par Bricourt Noela, dimanche 24 novembre 2019, 18:29

    Le nord et le sud ne sont pas différents et nous sommes ensemble pour la plupart d.entre nous attachés à la démocratie qui est le bien le plus précieux. D’autant plus precieux quand les temps paraissent un peu difficiles. Les femmes et hommes politiques ne peuvent l.ignorer.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs