De Coorebyter et Uyttendaele: «La plus grave crise politique belge depuis des décennies»
Marc Uyttendaele et Vincent de Coorebyter alertent sur « la première vraie crise existentielle que l’on traverse depuis des décennies ». Et si l’on osait le référendum…

Quand la Belgique ne tourne plus, il reste les mécanos. Marc Uyttendaele, professeur de droit constitutionnel et Vincent de Coorebyter, philosophe après avoir été analyste politique, ont assurément le regard qui s’impose pour nommer ce que personne ne veut voir : la crise. En marge des « quarante ans du centre de droit public de l’ULB », nous les avons réunis dans la bibliothèque de la faculté de droit, dont les ouvrages, si on les suit bien, ne seront pas un luxe dans les prochaines semaines.
Est-ce que la Belgique vit une nouvelle crise ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir30 Commentaires
VERDOODT-COLART Jean-Marie, je suis LIEGEOIS!!! Et pourquoi donc pour satisfaire vos humeurs devrais-je quitter ma belle ville svp??? On peut tout à fait être Liégeois et avoir un avis sur la pertinence de la construction purement artificielle de ce pays. Votre commentaire est simplement sot!
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent. » George Orwell
Leduc Bernard.... un peu plus que vous....
Paul Van Obberghen, Vous dites que la Belgique est une pays et même plus une nation, ceci est une vaste blague. La Belgique n'est que le résidu accidentel d'un arrangement entre les puissances de 1830. Dites moi d'ailleurs sur quoi pourrait faire s'entendre aujourd'hui flamands et wallons un formateur? La crise que nous vivons n'est pas une crise comme les autres, cette fois, nous en sommes ou presque au jour annoncé par François Perrin : "Un jour la Belgique sera confrontée à un gouvernement introuvable". On y est à 90% et en cas d'élection anticipée avec une probable majorité absolue VB-NVA (dans cet ordre), on y serait à 100%. Voilà où nous en sommes, faire des beaux sur le côté farce de la devise "l'union fait les valises" n'y changera rien !
M. Deckers : Mais que diable faites-vous encore en Belgique car au vu de tous vos commentaires on se pose vraiment la question.