Accueil Société

Un père fouettard doré? «Une bonne solution», applaudit Unia

Des pères fouettards dorés ont fait leur apparition aux Pays-Bas mais aussi en Belgique.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 2 min

À l’approche de Saint-Nicolas, la polémique autour de Père Fouettard refait surface. Cette semaine, Kim Kardashian s’en est même mêlée. C’est sur Twitter que la star de téléréalité a fait part de son « inquiétude », en postant un article d’Al Jazeera intitulé « Le père Fouettard, c’est le racisme hollandais dans toute sa splendeur ».

Cette année Unia n’a enregistré qu’un signalement, explique la porte-parole Lode Nolf de Unia aux journaux du groupe Sudpresse. « Pour couper court à la polémique, certains ont décidé de grimer le noiraud des fêtes bruxelloises aux couleurs nationales noir-jaune-rouge et c’est une bonne idée », enchaîne la porte-parole. « Des pères fouettards dorés ont fait leur apparition aux Pays-Bas, mais aussi à Louvain et à Gand. Pour nous, c’est une bonne solution. Nous l’applaudissons et nous l’encourageons. »

La polémique fait surtout rage aux Pays-Bas et dans le nord de notre pays. La représentation du Père Fouettard y est différente aux Pays-Bas. Aux Pays-Bas, il y a plusieurs représentations de Zwarte Piet dont le nom est déjà une référence à sa couleur noire. Le personnage est lié au passé colonial du pays. Les Zwartes Piet étaient les esclaves de Saint-Nicolas.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Lilien Raymond, dimanche 24 novembre 2019, 10:37

    Le jour où il y aura assez de paillettes d'or dans ma cheminée pour colorer un Père Fouettard, je vous jure que je la ramonerai moi-même !

  • Posté par PAEME FREDERIC, dimanche 24 novembre 2019, 7:41

    De nouveau une demi-mesure... Supprimons tout simplement saint Nicolas, le père Noël, pâques,... Pour ne pas choquer encore plus toutes ces pauvres personnes traumatisées à vie qui voient partout et pour tout du racisme et de la discrimination...

  • Posté par Hubert Wynands, dimanche 24 novembre 2019, 0:08

    Malheureusement ce sont les bobos zozos qui ont droit de parole

  • Posté par Petitjean Marie-rose, dimanche 24 novembre 2019, 12:31

    Est-ce pour cela que vous la prenez ?

  • Posté par Van den Eeckhoudt Etienne, samedi 23 novembre 2019, 23:24

    Je me demande si cela ne risque pas de choquer les chinois. Je propose le bleu.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko