La décrue s’amorce sur la Côte d’Azur, deux personnes toujours disparues

Inondation dans les environs du Pont du Loup dans le sud-est de la France.
Inondation dans les environs du Pont du Loup dans le sud-est de la France. - AFP

L’alerte rouge pluie inondation a été levée dimanche matin dans le Var et les Alpes-Maritimes (sud-est de la France), a annoncé Météo France.

Les deux départements ont été rétrogradés en vigilance orange. La vigilance orange pour le paramètre vague submersion a également été levée. Le département du Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange pour inondation, rejoignant ainsi le Gard et les Bouches-du-Rhône, précise l’organisme de surveillance météo.

Deux personnes sont portées disparues et deux autres ont été blessées au cours de cet « épisode méditerranéen » qui a provoqué des crues très importantes. Des centaines de foyers ont également été inondés.

Un homme de 77 ans a été recherché toute la journée de samedi près des cours d’eau à Saint-Antonin-du-Var, et une personne est tombée à l’eau au Muy (Var). Cette dernière a subi l’accident d’une embarcation de sauvetage qui a chaviré samedi soir. Les trois pompiers à bord et les trois civils qu’ils transportaient sont tous tombés à l’eau, et un des civils n’a pas été retrouvé.

A Cagnes-sur-mer (Alpes-Maritimes), les pompiers sont venus en aide à un homme de 78 ans victime d’un glissement de terrain. Une coulée de boue a entraîné la chute d’arbres qui ont coincé le septuagénaire. Secouru par 28 pompiers, l’homme a été hospitalisé en état d’hypothermie mais sans blessures graves.

Les pompiers, plus de 1.600 mobilisés dans les deux départements, ont reçu des milliers d’appels et réalisé des centaines d’interventions depuis vendredi.

Le trafic routier a repris sur l’autoroute A8; en revanche, de nombreux axes secondaires sont toujours fermés et la circulation des trains très perturbée entre Nice et Marseille.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Pour Pierre Verdier, CEO de l’entreprise, le salariat est incompatible avec le modèle Deliveroo.

    Pierre Verdier au «Soir»: «Deliveroo ne pourrait plus couvrir que des zones très réduites»

  2. POLITICS GOVERNMENT KING RECEIVES INFORMERS

    Coalition fédérale: les informateurs au Palais ce lundi sans avancée

  3. Emir Kir ne sait pas encore s’il introduira un recours contre la décision du Parti socialiste bruxellois.

    Le PS bruxellois tente d’éteindre l’incendie Kir

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Le cas Emir Kir, l’arbre qui cache la forêt communautariste

    Nous ne sommes qu’au début des effets de l’« affaire Kir ». Sur un plan individuel d’abord, Emir Kir s’indigne de l’éviction spectaculaire dont il fait les frais et a la possibilité de faire appel.

    Sur un plan collectif, on vérifiera dans les jours qui viennent l’impact politique de cette décision courageuse de la Commission de vigilance du PS.

    Mais c’est sur un plan plus général que des questions cruciales se posent. Les socialistes ne peuvent en...

    Lire la suite