Accueil Belgique Politique

Coalition fédérale: Paul Magnette a priori prolongé ce lundi, des signaux en faveur de l’arc-en-ciel

Sauf surprise, le Roi devrait prolonger la mission d’information du président du PS, ce lundi. Des libéraux flamands ont envoyé, ce week-end, des signaux plus favorables à l’arc-en-ciel que précédemment.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 5 min

Alors : on prolonge ? On continue à chercher des convergences entre partenaires fédéraux potentiels en vue d’un gouvernement arc-en-ciel (socialistes, libéraux, verts, plus éventuellement le CD&V) – sans complètement fermer la piste alliant PS et N-VA ? Désigné informateur par le Roi le 5 novembre, Paul Magnette fera son deuxième rapport au Palais ce lundi à 14 heures. Sa mission visant à sonder dix partis (ajouter le CDH et Défi aux précités) sur six thématiques (le taux d’activité, la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté, la justice et la sécurité, la transition climatique, l’immigration et la modernisation de l’État) devrait être une deuxième fois prolongée. Parce que de premiers signaux un chouïa positifs sont désormais perceptibles.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, lundi 25 novembre 2019, 14:27

    Si la mission de Paul Magnette abouti à mettre sur pied un arc-en-ciel, son idée de remplacer le Sénat par une assemblée citoyenne doit être une priorité. Priorité qui a priori serait aisément partagée par les prochains partenaires (socialistes - libéraux - écologistes). Bizarrement, les populistes de la NVA qui sont très peuple quand il s'agit de taper de l'immigré seraient probablement beaucoup moins partant. Tu m'étonnes! La première vertu de faire discuter des citoyens tirés au sort sur des sujets de fond risquerait bien de ruiner le fond de commerce de la NVA (les différences nord-sud). Sur le fond, comme le disait si joliment Jacques Brel, tout le monde aime ou n'aime pas les épinards de la même façon. En voilà une nouvelle qui mise au grand jour dans une assemblée citoyenne causerait des migraines difficilement supportables à notre bartounet. Chiche!

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 24 novembre 2019, 23:05

    André Clodong, pas de ça Lisette! Si vous voulez la fin de la solidarité interpersonnelle consubstantielle à une nation, prenez donc la responsabilité qui s'impose, celle de la séparation! Le "con"fédéralisme à au moins ça de vrai que c'est un piège... à con. Merci d'avoir joué avec nous!

  • Posté par LAMBERT André, dimanche 24 novembre 2019, 20:19

    GL Bouchez : tenir à la Belgique, ce n'est pas s'écraser face aux désidératas des flamingants, aller de renoncements en renoncements et avaler toutes les couleuvres de la nva, comme l'a fait Tartuffe Charlot. Toutes les compromissions ne peuvent plus être acceptées par les francophones. Il est plus que temps de dire STOP à la prise de pouvoir voulue par les nationalistes flamingants !!!

  • Posté par Clodong André, dimanche 24 novembre 2019, 21:03

    Pour mettre fin au débat nord-sud, il suffit de supprimer les transferts nord-sud et tout ira bien.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs