Accueil Planète

Un Belge sur quatre a des doutes sur l'origine du changement climatique

Un sondage mondial dévoilé par « Le Soir » pointe le scepticisme quant au dérèglement climatique. 25 % des Belges doutent qu’il soit d’origine humaine.

Temps de lecture: 2 min

Dans une semaine, la COP25 ouvrira ses portes à Madrid alors que l’année 2019, celle du sursaut climatique, touche à sa fin. Malgré cette prise de conscience globale sur l’importance de la lutte contre le changement climatique, la question semble, encore aujourd’hui, susciter des interrogations, selon un sondage Ipsos dévoilé par Le Soir. L’étude d’opinion, commandée par l’énergéticien français EDF, s’est penchée sur trente pays. Dont la Belgique.

Comme souvent sur les questions climatiques, il règne une certaine confusion entre pollution, climat, couche d’ozone... Les Belges se mélangent un peu les pinceaux. Et ils sont encore nombreux à faire preuve de climatoscepticisme, qu’il soit dur (niant l’existence du changement climatique) ou plus modéré, avec des doutes quant à l’origine humaine du phénomène.

Un doute sur l’activité humaine

25 % des sondés expriment en effet des doutes sur le fait que l’activité humaine a causé les dérèglements climatiques actuels. Ainsi, la Belgique fait partie des pays qui relativisent le plus les effets des changements du climat, dit-on chez Ipsos.

Reste à comprendre les causes de ce manque de connaissances, et celles du scepticisme. Il est possible que l’émergence de positions climatosceptiques à droite et à l’extrême droite, en Flandre, a pu influencer l’opinion. « Cela montre en tout cas qu’entreprises et médias continuent à avoir un rôle crucial dans l’information et la sensibilisation du public », analyse Grégoire Dallemagne, patron de Luminus, filiale d’EDF en Belgique.

Par ailleurs, la préoccupation des Belges quant au dérèglement climatique semble s’accroître. Sept personnes sur dix se disent plus inquiètes qu’il y a cinq ans, selon le sondage Ipsos. Mais les Belges le sont un peu moins que la moyenne mondiale.

Retrouvez notre analyse sur Le Soir+

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

89 Commentaires

Aussi en Planète

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une