Coalition fédérale: Paul Magnette dément avoir exclu la N-VA de ses possibilités de coalitions
«Comme informateur, je n’ai pas de préférence», a également déclaré l’informateur royal à l’occasion d’une conférence de presse.

Paul Magnette a fait le point. A l’occasion d’une conférence de presse donnée ce lundi à 16 heures à la Chambre, l’informateur royal, qui a été prolongé dans sa fonction jusqu’au 9 décembre plus tôt dans la journée, a expliqué qu’il travaillait désormais sur 8 thèmes : « Emploi, esprit d’entreprise, transition durable, pauvreté, santé, sécurité, asile et modernisation de l’Etat (communautaire notamment ndlr). »
Paul Magnette a affirmé œuvrer pour « tous les Belges » et a notamment mis en garde contre la possibilité de subir un choc international sans gouvernement. « Il est plus que temps de réussir, a-t-il déclaré. Il ne faut pas sous-estimer l’impact d’une absence durable de gouvernement fédéral ».
« Il n’y aura pas de chapitre consacré au confédéralisme »
« Un seul parti a souhaité parler du confédéralisme, a par ailleurs affirmé Paul Magnette. Pas les autres. Il n’y aura donc pas de chapitre consacré au confédéralisme. »
L’informateur a démenti avoir exclu la N-VA de ses possibilités de coalitions. Alors que la presse bruisse d’infos sur un arc-en-ciel, le président du PS n’en a soufflé mot. « Comme informateur, je n’ai pas de préférence. Je travaille à des convergences entre le plus grand nombre de partis possible. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir42 Commentaires
-
Posté par Deckers Björn, lundi 25 novembre 2019, 16:27
Plus de commentairesProlongation jusqu'au lendemain de l'interminable saison des présidentielles partisanes. Une fois que les militants auront désigné les VRAI élus par procuration (ici en particulier au MR, au CD&V et à Défi), on pourra enfin discuter. Il est temps. Il reste à se demander dans quelle mesure on ne pourrait pas exiger des partis (à défaut d'un modèle démocratique plus moderne que cette particratie à bout de souffle!) d'au moins accélérer leurs petites cuisines internes post-électorale; Que le pays aie du attendre la formation des exécutifs régionaux, soit, mais qu'il aie fallu attendre encore deux mois de plus que les partis en finissent lentement avec leurs popotes internes dépasse l'entendement! Après, ils vont s'étonner de faire l'objet d'un rejet démago! Bande de guignols!