Un sous-marin chargé de cocaïne intercepté en Espagne
Deux hommes de nationalité équatorienne ont été arrêtés lors de cette opération.


Un sous-marin chargé de cocaïne provenant d’Amérique du sud a été intercepté dimanche au large des côtes du nord-ouest de l’Espagne, a-t-on appris lundi auprès des autorités espagnoles. Deux hommes de nationalité équatorienne ont été arrêtés lors de cette opération, à Cangas en Galice, près de la frontière portugaise, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture de Galice.
Cette région du nord-ouest de l’Espagne est l’une des portes d’entrée de la drogue en Europe. « Un plongeur est parvenu à entrer dans le sous-marin lundi et en a retiré un paquet de cocaïne », a expliqué le porte-parole de la préfecture. Lundi, les policiers essayaient de renflouer le sous-marin. Ils ne pourront pas déterminer la quantité totale de drogue à bord tant qu’ils ne l’auront pas fait, a fait valoir le porte-parole.
Selon une source proche de l’enquête, le semi-submersible, d’une vingtaine de mètres, provenait d’Amérique du sud. « Ce n’est pas la première fois mais on ne voit pas ça tous les jours » en Europe, a commenté cette source. « Il est très probable que l’appareil contienne plusieurs tonnes (de cocaïne) mais ce n’est qu’une estimation », a indiqué une autre source proche de l’enquête à l’AFP alors que plusieurs médias espagnols font état d’un chargement de plus de 3 tonnes.
« De plus en plus modernes et complexes »
Ce mode opératoire est plus fréquent sur le continent américain où – après s’être servis d’avions et de bateaux rapides – les cartels de la drogue sud-américains, notamment colombiens, utilisent des sous-marins plus ou moins élaborés pour transporter la drogue vers le Mexique puis vers les Etats-Unis. Les gangs paient souvent des ingénieurs sans emploi et en manque d’argent pour qu’ils conçoivent et fabriquent les sous-marins, a déclaré à l’AFP Wilder Alejandro Sanchez, analyste en matière de défense et géopolitique au sein d’un « think-tank » américain, le Center for International Maritime Security (CIMSEC).
La plupart ne sont que des appareils semi-submersibles – soit des navires qui ne peuvent pas complètement plonger comme les sous-marins – mais certains peuvent s’enfoncer dans l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur, a ajouté M. Sanchez. « Ils deviennent de plus en plus modernes et complexes », a-t-il déclaré.
En septembre, un sous-marin artisanal qui transportait plus de cinq tonnes de cocaïne avait été intercepté dans l’océan Pacifique au large de l’Amérique du sud.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire