Gouvernement fédéral: vingt ans plus tard, un nouvel arc-en-ciel, avec de grosses différences
Vingt ans après la coalition arc-en-ciel de Guy Verhofstadt, Louis Michel, Laurette Onkelinx et Isabelle Durant, on reparle d’une possible alliance bleue-rouge-verte. La même chose mais en différent…


L’arc-en-ciel de 1999 avait ensoleillé le paysage politique. Vingt ans plus tard, on demande à voir.
1999 : l’usure du pouvoir et le scandale de la dioxine ont raison de la majorité chrétienne-démocrate/socialiste emmenée par Jean-Luc Dehaene. Les verts émergent aux législatives, sous la houlette de Jacky Morael côté francophone. Les libéraux flamands virent en tête en Flandre. Les socialistes, PS et SP.A confondus, baissent mais pas trop (on solde la décennie Agusta-Dassault). Les conditions sont réunies pour évincer la famille chrétienne CVP-PSC, aux affaires sans discontinuer depuis 1958. Vingt ans plus tard, il est beaucoup moins question de « se débarrasser » d’elle (on lorgne les 12 députés CD&V pour étoffer une présumée majorité), même si les débats sur l’interruption volontaire de grossesse et sur l’euthanasie récemment ont rallumé la flamme laïque.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Le Soir jette ses dernières forces dans la bataille médiatique pour forcer la constitution d'un gouvernement arc-en-ciel et mettre la N-VA de côté. Cette mise à l'écart serait tout à fait antidémocratique, rappelons-le.
Comment anti-démocratique ?! La Nva est aux commandes en Flandre où elle "règne" et demeure le plus grand parti. Mais dans la Belgique fédérale les choses sont bien différentes. La Belgique fédérale rassemble tous les Belges et pas seulement les Flamands. C'est pour cette raison que les Verts peuvent être éliminés de Flandre, mais pas à Bxl ou en Wallonie ou encore former un gouvernement fédéral. Et c'est la Nva qui a voulu ce déphasage entre le régional et le fédéral, jusqu'à l'absurde. C'est grâce à la Nva qu'un flamand ne sera plus obligé d'aller voter, mais bien un Wallon ou un Bruxellois... Qui sème le vent...
Pourquoi antidémocratique ? De plus, je ne comprend pas très bien votre attaque contre "Le Soir". Je pense qu'ils font leur boulot le plus objectivement possible. Peut-être seriez-vous mieux informés par le VB News ? (lol)