Accueil Société

Un combat de 100 ans: l’église de Boussu récupère ses statuettes

Douze statuettes du retable du XVIe avaient été volées en 1914. La fabrique d’église n’a jamais perdu espoir. Elles ont été retrouvées dans un musée à Louvain.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

La mise sous séquestre par la police de 12 statuettes de bois dérobées en 1914 dans l’église Saint-Géry constitue, pour la fabrique d’église de cette paroisse proche de Mons, « le résultat d’une lutte ininterrompue » menée depuis plus de 100 ans pour retrouver ces œuvres médiévales faisant partie du retable de l’édifice religieux.

Marcel Racquet, le trésorier de la fabrique d’église, débordait de joie, lundi, à l’annonce de cette saisie inattendue révélée lundi par De Standaard. « Nous avions appris que les statuettes, en possession d’un musée de Rotterdam, avaient été prêtées au M Museum de Louvain », qui consacre actuellement une exposition à la famille Borman (Borman and Sons), productrice au XIXe siècle de nombre d’œuvres sacrées, essentiellement sculptées en bois. Les Borman, d’abord installés à Louvain, avaient ensuite transféré leurs ateliers à Bruxelles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs