Accueil Monde Amériques

Canada: un chien errant sauve du froid des chatons abandonnés (photos)

Le refuge a depuis reçu des dizaines de demandes d’adoption de tout le continent.

Temps de lecture: 2 min

Comme chien et chat? Au Canada, cinq chatons abandonnés ont été retrouvés blottis contre un chien errant les protégeant du froid, et le refuge qui les a accueillis a depuis reçu des dizaines de demandes d’adoption de tout le continent.

Par une nuit glaciale, Serenity, comme elle a été baptisée par les sauveteurs, a été découverte par des passants dans un fossé au bord de la route près de Chatham, en Ontario (est) la semaine dernière. Couverte de neige par -3 degrés, la bâtarde âgée de deux ans offrait la chaleur de son corps à une portée de chatons noirs «blottis contre elle», a raconté lundi à l’AFP Myriam Armstrong, porte-parole d’un refuge pour animaux.

«Les chatons n’auraient pas survécu au froid de l’hiver canadien sans l’aide de cette chienne», a expliqué Mme Armstrong. Les compagnons d’infortune ont alors été amenés au refuge, où ils se sont réchauffés et restaurés.

Une amitié improbable

Leur improbable amitié, à l’encontre des clichés sur l’animosité entre félins et canins, a été largement relayée sur les réseaux sociaux et a amené plus de 30 personnes à leur offrir une maison, juste à temps pour les fêtes de fin d’année.

Les circonstances de la rencontre entre Serenity et ses chatons adoptifs âgés de cinq semaines restent mystérieuses, mais l’affection de la chienne envers eux est restée intacte, même après leur arrivée au refuge. Selon Mme Armstrong, plusieurs personnes ont proposé de les adopter ensemble, si possible, mais les chatons auront encore besoin de quelques semaines pour reprendre du poil de la bête.

CANADA-ANIMAL (2)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 26 novembre 2019, 0:28

    C'est une curioisté de la nature qui est bien connue, mais qui reste étonnante, qu'une femelle d'une race, étant entendu qu'elle est en période hormonale de gestation possible, peut sans problème adopter des petits d'une mère d'une autre race comme étant les siens. A vrai dire, ni elle, ni les petits, même devenu grands, ne voient de différence. Pour elle, ce sont ses enfants et pour eux, c'est leur mère. Ce qui nous semble parfaitement étonnant (mais l'est-ce vraiment?) n'est rien d'autre que l'expression de l'instinct maternel d'une mère envers ses petits... fussent-ils virtuels en tant que ceux d'une autre mère d'une autre race. Reste que nous restons évidemment tout-à-fait attendris par ces belles histoires.

Plus de commentaires

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une