La banque durable NewB a déjà réussi son pari citoyen
Il manque encore 5,2 millions à la coopérative pour devenir une banque. Derrière les 24,8 levés en 33 jours se cachent surtout des dizaines de milliers de particuliers.


Il reste 24h à la coopérative NewB pour rassembler 5,2 millions d’euros sur les 30 nécessaires à l’obtention d’une licence bancaire (ces chiffres sont ceux des souscriptions enregistrées, pas des montants déjà arrivés sur les comptes de la coopérative). La levée de fonds démarrée péniblement le 25 octobre dernier est donc devenue virale… Mais, des paroles aux actes, qui soutient réellement le projet de banque coopérative ? Et, in fine, une petite banque citoyenne est-elle économiquement viable dans le contexte actuel ?
1

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par b a, mercredi 27 novembre 2019, 12:20
-
Posté par coppola chris, mercredi 27 novembre 2019, 11:50
-
Posté par Carnoy Gilles, mercredi 27 novembre 2019, 18:11
-
Posté par Ask Just, mercredi 27 novembre 2019, 13:08
-
Posté par Ask Just, mercredi 27 novembre 2019, 8:03
Plus de commentairesFélicitations aux investisseurs... dont je fais aussi partie.
Une future belle bulle..
de champagne !
Copier/coller vos aneries à chaque article sur cette banque ne fait que suggérer que vous travaillez activement pour l'un ou l'autre acteur bancaire commercial qui n'a pas intérêt à voir un concurrent lui manger sa part "greenwashing". Vous avez un certain culot de parler de bulle (une bulle de 30 ME, je me marre) après 2008 et le sauvetage en règle via notre poche de toutes ces banques réputées "fiables, solides et rentables".
Ma femme et moi avons chacun investi l'équivalent d'un mois de salaire. C'est la création de cette banque qui nous motive, pas le rendement de l'investissement. On peut tout à fait vivre pour autre chose que le seul profit à court terme, cela donne une plus grande impression de sens. Il s'agit aussi à un moment donné de s'investir concrètement dans les changements que l'on souhaite. Et un secteur bancaire remis au service de la population et respectueux de la société et de l'environnement en est un. Et je précise bien évidemment que ni ma femme ni moi ne travaillons pour ou n'avons de relation avec NewB.