Destitution de Donald Trump: le président invité à se défendre le 4 décembre

Destitution de Donald Trump: le président invité à se défendre le 4 décembre
AFP

La commission judiciaire de la Chambre des représentants a invité mardi Donald Trump ou ses avocats à « participer » à une audition le 4 décembre, qui marquera l’ouverture d’une nouvelle phase de l’enquête en destitution ouverte à son encontre.

« J’espère que vous ou vos avocats accepterez de participer à cette audition », lui a écrit l’élu démocrate Jerry Nadler, qui préside cette commission chargée de rédiger les articles de mise en accusation du président américain.

Les élus qui mènent l’enquête, cherchant à déterminer si M. Trump a abusé de son pouvoir en demandant à l’Ukraine d’enquêter sur son rival politique pour 2020 Joe Biden, ont annoncé qu’ils remettraient leur rapport en décembre.

Et la pression s’est encore accrue lundi soir lorsqu’une juge fédérale américaine a statué que les hauts responsables et ex-employés de la Maison Blanche devaient se plier aux convocations du Congrès. Jusqu’ici, Donald Trump a usé de ses prérogatives présidentielles pour les empêcher de coopérer avec les enquêtes parlementaires.

Le ministère de la Justice a indiqué qu’il comptait faire appel de cette décision, et la question pourrait à l’avenir être portée devant la Cour suprême.

« Je me bats pour les futurs présidents et la fonction présidentielle », a défendu M. Trump dans un tweet mardi. « En réalité, j’aimerais que les gens témoignent (…) mais les futurs présidents ne devraient en aucun cas être compromis. »

« Ce qui m’est arrivé ne devrait jamais arriver à un autre président ! », a-t-il ajouté. Donald Trump ne cesse de marteler qu’il est le dirigeant le plus « maltraité » dans l’histoire des Etats-Unis, se présentant comme la victime d’un acharnement démocrate.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • TRUMPGOLF

    Trump, ou comment diriger un pays depuis son club de golf

  • C’est finalement la sénatrice de Californie qui sera la colistière du candidat démocrate.

    Par Kessava Packiry

    USA

    Qui est Kamala Harris, la colistière de Joe Biden?

  • FILES-US-POLITICS-VOTE-DEMOCRATS-BIDEN-HARRIS
    USA

    Présidentielle aux Etats-Unis: qui est Kamala Harris ?

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous