Accueil Belgique Politique

Paul Magnette décoche un programme N-VA-incompatible

Voici, par le menu, le document transmis au Palais par l’informateur, doublé d’une note de travail complète. Social, Climat, Migrations, Belgique… Paul Magnette avance un programme progressiste, une base de travail possible pour un arc-en-ciel, beaucoup moins pour une alliance avec la N-VA.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Mais quel projet Paul Magnette veut-il pour la Belgique ? Lors de ses conférences de presse, l’informateur était resté discret sur les mesures concrètes qu’il proposait, ou qui faisaient l’objet de « convergences ». Le nuage se dissipe progressivement. Nous sommes entrés en possession de son rapport au Roi du lundi 18 novembre, ainsi que d’une note de travail (complète) transmise aux négociateurs des dix partis qui prennent part aux discussions, et susceptibles de se hisser dans le futur gouvernement.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Graillet Christian, mercredi 27 novembre 2019, 22:28

    Voilà effectivement une liste d'objectifs susceptible d'intéresser une large majorité de belges, wallons ou flamands même s'il faudra y inclure quelques amendements pour y rallier les électeurs de droite et donc VLD et dans une moindre mesure MR. Quelle qu'en soit l'accueil par les politiciens, l'approche de Magnette et son pragmatisme mérite respect et soutien. Il est plus que temps que l'argent du contribuable soit dépensé à bon escient. En effet, si l'action des acteurs publics était réellement efficace, le citoyen pourrait admettre le niveau élevé de l'impôt . Sans doute faudrait-il aussi revoir ses modalités de calcul pour le rendre plus objectif et plus équitable... mais, soyons réalistes, inclure ce sujet dans un projet de programme de gouvernement à l'heure actuelle serait le meilleur moyen de le faire capoter vu les divergences de vues de tous les intervenants. Pour conclure, les belges ont besoin d'un grand PROJET de transformation de la Belgique mais très peu de politiciens ont l'envergure suffisante pour en proposer un. Magnette sera peut-être celui-là !

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 27 novembre 2019, 17:36

    Le ps avait promis la retraite à 65 ans.

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 27 novembre 2019, 14:34

    Comme toujours ,les socialistes présentent un programme très, très, très, en faveur des "illégaux", plus de visite domiciliaire, plus d'enfants en centre fermé, comme quoi où il y a du Social il y a très peu de "Droit " !!!

  • Posté par Corbisier Maurice, mercredi 27 novembre 2019, 18:19

    Expliquez votre notion du "Droit"8

  • Posté par Rousseaux , mercredi 27 novembre 2019, 11:49

    "espérer que tout le monde sera bien prêt pour l'innévitable retour de flammes en 2024" En effet, Paul : Sauf modif d'opinion en Flandre d'ici 4 ans, nous sommes dans la dernière ligne droite

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs