Accueil Opinions Éditos

NewB: un défi de nature éthique, forcément compliqué à relever

C’est ce mercredi, en fin de journée, que l’on devrait savoir si New B, ce projet de banque d’un nouveau type, a su convaincre ou non.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Economie Temps de lecture: 3 min

Passera, passera pas ? C’est ce mercredi, en fin de journée, que l’on devrait savoir si New B, ce projet de banque d’un nouveau type, est à ranger au rang des gentilles utopies inévitablement vouées à l’échec ou, au contraire, du côté de ces initiatives apriori improbables finalement couronnées de succès.

Force est de constater que, quelques heures à peine avant la clôture de la levée de fonds, les doutes restent permis. Il manquait encore, à l’heure de boucler ces lignes, plusieurs millions d’euros pour que ce projet de banque qui se veut « éthique et durable » puisse se concrétiser – rappelons que la levée de fonds, certes indispensable, ne constitue qu’une des étapes en vue de l’obtention de l’agrément bancaire et de l’autorisation d’agir en tant qu’établissement de crédit.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Verkaeren Paul, mercredi 27 novembre 2019, 17:56

    bonne réflexion, j'ai investi moi aussi sans la moindre attente de return financier, uniquement pour participer à une initiative citoyenne qui permettra, peut-être, de développer de petits projets qui donneront du travail local.

  • Posté par Ask Just, mercredi 27 novembre 2019, 9:04

    Ma femme et moi avons chacun investi l'équivalent d'un mois de salaire. C'est la création de cette banque qui nous motive, pas le rendement de l'investissement. On peut tout à fait vivre pour autre chose que le seul profit à court terme, cela donne une plus grande impression de sens. Il s'agit aussi à un moment donné de s'investir concrètement dans les changements que l'on souhaite. Et un secteur bancaire remis au service de la population et respectueux de la société et de l'environnement en est un. Et je précise bien évidemment que ni ma femme ni moi ne travaillons pour ou n'avons de relation avec NewB.

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs