Chute des températures, averses hivernales, gelées…: ce qui vous attend en fin de semaine

Chute des températures, averses hivernales, gelées…: ce qui vous attend en fin de semaine
VDN

Les températures vont chuter progressivement à partir de vendredi, indique l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. Des averses à caractère hivernal sont attendues ce week-end et de la gelée pourra également se former.

Toutes les prévisions dans votre région

Ce mercredi, le temps sera variable et venteux avec, tôt ce matin, d’abord de la pluie. Dans l’avant-midi, des périodes sèches et quelques éclaircies alterneront avec des averses localisées. Dans l’après-midi, le ciel deviendra généralement très nuageux avec régulièrement de la pluie ou des averses parfois intenses pouvant être ponctuées localement par un coup de tonnerre. Il fera encore assez doux avec des maxima de 7 degrés en Hautes Fagnes à 11 degrés en basse et moyenne Belgique. Le vent sera modéré à assez fort, s’orientant au sud-ouest. Des rafales de 55 à 70 km/h seront possibles.

Jeudi, nous prévoyons encore assez bien de champs nuageux avec des périodes de pluie ou d’averses. Maxima de 6 à 11 degrés. Vent modéré à assez fort de sud-ouest virant au secteur ouest et, au littoral, au secteur nord-ouest. Des rafales de 60 km/h ou un peu plus seront possibles.

Vendredi, les éclaircies se partageront le ciel avec des passages nuageux, éventuellement accompagnés d’une faible averse isolée, surtout dans la région côtière. Le temps restera néanmoins sec en de nombreux endroits. Il fera déjà moins doux avec des maxima de 6 à 8 degrés, sous un vent modéré de nord-ouest. En fin de journée, les éclaircies deviendront plus larges dans l’intérieur des terres.

Selon les dernières modélisations météorologiques, le temps devrait rester sec et assez ensoleillé samedi. Après une matinée froide avec des gelées probablement répandues, les maxima oscilleront entre -2 et 6 degrés.

Dimanche, un système perturbé pourrait transiter via (ou à proximité de) notre pays et conduire à des périodes de précipitations. Au contact de l’air maritime polaire, celles-ci pourraient éventuellement prendre un caractère hivernal en Ardenne et temporairement aussi à plus basse altitude. Les maxima seront compris entre 0 et 5 degrés dans l’intérieur des terres.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous