Accueil Monde Union européenne

Nouvelle Commission von der Leyen: Didier Reynders «fier et heureux» après le vote favorable du Parlement

La première Commission européenne présidée par une femme, l’Allemande Ursula von der Leyen, a obtenu mercredi midi le feu vert des députés européens avec 461 voix en sa faveur, 157 contre et 89 abstentions.

Temps de lecture: 2 min

Didier Reynders (MR) s’est dit « fier et heureux » mercredi de la confiance accordée par le Parlement européen à la nouvelle Commission européenne, qui entrera officiellement en fonction dimanche (1er décembre). Le Belge y sera chargé de la Justice, y compris l’Etat de droit et la Protection des consommateurs.

« Avec mes collègues de la Commission et des autres institutions européennes, je défendrai les intérêts de chaque citoyen européen au cours des cinq prochaines années », indique dans un tweet celui qui est encore ministre fédéral d’un gouvernement en affaires courantes.

La première Commission européenne présidée par une femme, l’Allemande Ursula von der Leyen, a obtenu mercredi midi le feu vert des députés européens avec 461 voix en sa faveur, 157 contre et 89 abstentions. Les trois principaux groupes politiques du Parlement européen, le PPE (conservateurs), les socialistes et socio-démocrates du S&amp ; D et les libéraux et macronistes de Renew Europe, avaient déjà annoncé qu’ils soutiendraient la Commission Von der Leyen. Les Verts/ALE, quatrième famille en importance, se sont majoritairement abstenus.

Le président sortant de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker, a félicité Mme von der Leyen sur Twitter, estimant qu’« avec le vote d’aujourd’hui, le Parlement a réaffirmé sa confiance inébranlable » en sa personne et son équipe. « Je sais que sous ta direction, nous verrons une UE plus forte, plus verte et plus digitale », a-t-il adressé à Ursula von der Leyen.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Andre Georges-marc, mercredi 27 novembre 2019, 14:21

    Très heureux de la confiance accordée par le PE à la nouvelle Commission. Très heureux également de trouver dans cette équipe quelques "Poids Lourds" de divers bords politiques, dont Didier Reynders, afin d'épauler/encadrer la Présidente von der Leyen qui, bien que née à Bruxelles, doit encore découvrir la dimension supranationale du "Gouvernement" qu'elle aura à chapeauter. Leur tâche sera difficile, mais essentielle, dans un contexte périlleux pourri par une soit disant démocratie sortie de réseaux sociaux manipulables à merci. En l'absence de l'Union européenne, il n'y a pas d'avenir pour l'Europe, ce sur quoi misent les Etats-Unis et la Russie.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs