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Zones à basses émissions, parking...: un nouveau lobby de défense des automobilistes exprime ses inquiétudes

Freesponsible, nouveau lobby de défense des automobilistes, s’inquiète de la multiplication des zones à basses émissions (LEZ) dans notre pays. L’organisation demande des réglementations uniformes et des parkings en périphérie avec des navettes gratuites.

Temps de lecture: 2 min

Anvers, Bruxelles, Gand, Malines et Willebroek ont déjà introduit ou prévoient d’introduire des zones de basses émissions. En Wallonie, Namur et Eupen feront office de villes-tests avant une extension des zones de basses émissions à toute la Région en 2030.

«Freesponsible répète une fois de plus que l’introduction non coordonnée et aléatoire de zones à faibles émissions n’apporte pas de résultat mais fait de vraies victimes», soutient l’association.

Une réglementation uniforme

Celle-ci invite toutes les autorités concernées à se mettre d’accord sur une réglementation uniforme, afin que les voitures autorisées dans les différentes zones soient les mêmes et que les automobilistes ne soient pas surpris par des règles qu’ils ne connaissent pas.

«Freesponsible est également d’avis que les différentes autorités devraient prévoir des exemptions pour les résidents des villes en question, tout en prévoyant également des exemptions pour les véhicules anciens et autres véhicules spéciaux. En outre, nous demandons également que des mesures correctives soient prises pour aider les conducteurs qui ne pourront plus utiliser leur voiture dans leur propre ville, au moyen de subventions, à chercher une alternative, comme le fait la municipalité d’Amsterdam pour ceux qui doivent y vendre leur voiture suite à l’installation de la zone de basses émissions», plaide encore la plateforme.

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4 Commentaires

  • Posté par Bernard Jean-pierre, mercredi 27 novembre 2019, 22:09

    Et qui va payer la note ? Pas les sociétés, car les véhicules de société sont renouvelés tous les 4 à 5 ans. Pas les riches propriétaires privés utilisateurs de gros véhicules, car ils en changent aussi tous les 5 ans, et d'ailleurs pour eux changer de véhicules n'est pas un problème (financier). Par contre pour le citoyen modest, pour le petit indépendant, pour le pensionné, qui trouve que son véhicule actuel lui rend bien des services, et qui ne voit ni l'utilité, ni la possibilité financière d'en changer, pour lui, c'est un problème et c'est lui qui paiera la note ! Alors que si on laisse le système tel qu'il est, de toute façon un grand nombre de véhicules seront changés dans les années à venir (véhicules de société + véhicules de gens aisés). Parfois, je me pose la question: n'y a-t-il pas aussi un intérêt des fabricants pour pousser les gens à changer de véhicules ? L'état y trouvant son compte via la TVA, la taxe de mise en circulation, ….?? (A qui profite le crime ????).

  • Posté par Inter-environnement , mercredi 27 novembre 2019, 17:05

    Freesponsible est une émanation du lobby automobile (Febiac, etc.) qui se présente comme une initiative citoyenne. De nombreux organismes, groupes de pression et autres associations tentent de sensibiliser les décideurs, de les « gagner à leur cause ». Certains le font pour défendre l’intérêt général, d’autres leurs intérêts financiers. Certains choisissent de le faire à visage découvert, d’autres préfèrent – surtout quand les vents semblent leur devenir contraires – avancer masqués. Avec l’initiative Freesponsible, l’industrie automobile enfile un bien vilain masque. Voir notre analyse de cette plateforme construite sur une manipulation : https://www.iew.be/freesponsible-ou-la-duplicite-de-la-febiac/

  • Posté par Dubuisson Yvan, mercredi 27 novembre 2019, 17:25

    Je ne connaissais pas Freesponsible, mais ils ont tout-à-fait raison qu'à Bruxelles, en particulier, on interdit beaucoup de choses mais on n'apporte aucune solution dont les parkings de dissuasion. Vous dites que c'est un lobby, mais "iew", j'ai pris la peine d'aller voir votre site, est aussi un lobby et sponsorisé par tous les citoyens en plus. Si votre but est respectable et important, certains moyens que vous préconisez ne sont pas partagés par tous...

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