Israël: au Likoud, la guerre de succession a commencé
Après l’inculpation de Binyamin Netanyahou, des voix dissidentes s’élèvent au sein du Likoud pour le remplacer à la tête du parti. Le Premier ministre s’est pour le moment engagé à organiser des primaires dans les six prochaines semaines.

Depuis l’inculpation de Binyamin Netanyahou en fin de semaine dernière, la scène politique israélienne se déchire. La gauche et le centre réclament la démission immédiate du Premier ministre tandis que le noyau dur de ses partisans et le bloc de droite, qui le suit fidèlement depuis les dernières élections, reprennent le mantra de leur leader, dénonçant un « coup d’état judiciaire ». Comprenez un complot fomenté par des juges corrompus, qui auraient juré de livrer la tête du « roi Bibi » sur un plateau à la gauche.
Au Likoud, la fidélité au chef est pratiquement inscrite dans l’ADN : le grand parti de la droite israélienne n’a eu que quatre leaders depuis sa création. Le soutien de façade à Netanyahou qui prévalait jusque-là commence pourtant à se fissurer. A la tête de cette rébellion, un homme, Gideon Saar, s’imagine prendre la place de « Bibi ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire