Accueil Société

Scandale d’abus sexuel en Centrafrique: De Croo exige des réponses de Caritas et Via Don Bosco

Le ministre démissionnaire en charge de la Coopération veut savoir si le père Luk D. a été impliqué dans des projets de ces associations financés par la Coopération belge.

Temps de lecture: 2 min

Alexander De Croo veut mettre les choses au clair. L’élu Open VLD vient de réclamer des clarifications aux associations Caritas België et Via Don Bosco suite aux nouvelles accusations d’abus sexuels sur enfants en Centrafrique à l’encontre du père Luk D.

Agé de 50 ans, ce dernier a été condamné en 2012 à un an de prison avec sursis probatoire pour avoir, onze ans auparavant, commis des attouchements sur deux garçons de 12 et 13 ans dans le dortoir de l’internat Don Bosco à Gand et car de la pédopornographie avait été retrouvée sur son ordinateur en 2009. L’homme avait également été contraint à ne plus travailler avec des enfants pendant dix ans.

La congrégation salésienne l’a alors envoyé en Centrafrique pour y occuper une fonction administrative auprès de Caritas. Dans celle-ci, il ne devait entretenir aucun contact avec des enfants mais, en juin, il est apparu qu’il aurait commis de nouveaux faits. La congrégation l’a dès lors rapatrié en Belgique. Une plainte de victime à son encontre aurait été enregistrée récemment à Bangui.

M. De Croo veut savoir si l’intéressé, retrouvé et démasqués par une équipe de reportage de CNN, a été impliqué dans des projets de ces associations financés par la Coopération belge. Dans une lettre aux deux organisations, M. De Croo pointe les abus sexuels présumés, mais aussi « l’opération de protection » dont ce pédophile condamné a bénéficié en étant muté à l’étranger afin de « se soustraire à tout contrôle et poursuivre ses pratiques sans être dérangé ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Beckers Jean, jeudi 28 novembre 2019, 17:24

    Et donc bravo à Alexander De Croo : il ne faut rien laisser passer !

  • Posté par Beckers Jean, jeudi 28 novembre 2019, 17:24

    Correction automatique horrible : il faut lire pédo-prêtres et non pédopsychiatres !

  • Posté par Beckers Jean, jeudi 28 novembre 2019, 17:22

    L'envoi d'ecclésiastiques catho pédophiles dans les pays du tiers-monde est un grand classique dans l'Eglise catholique. C'est loin d'être le premier cas (connu ou moins connu). Les pédopsychiatres-prêtres, après avoir abusé d'enfants belges se font oublier tout en "pratiquant" toujours leurs perversions chez les enfants démunis du tiers-monde. Puis reviennent "absous" en Belgique et, souvent, recommencent de plus belle. Quand les Eglises seront (bientôt, espérons-le) vides, ils ne restera plus que les pédophiles... Honte à l'Eglise catholique et à son clergé et à ses infaillibles papes. Car via les dogmes et les voeux de chasteté, c'est toute la hiérarchie qui cautionne ou participe à tous à ces abus destructeurs.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko