Action des aide-ménagères - Un millier d'aide-ménagères insatisfaites se font entendre à Bruxelles (2)

Une délégation de représentants syndicaux a été reçue par la direction de Tempo-Team pour une brève réunion, qui s'est révélée constructive.

"Nous avons le sentiment qu'ils sont à l'écoute de notre situation. Nous avons reçu le signal que Tempo-Team allait défendre notre point de vue dans ses discussions avec Federgon (la fédération des prestataires de services en matières de ressources humaines, ndlr)", a déclaré Pia Stalpaert, présidente d'ACV-Alimentation et Services.

"Tout d'abord, nous allons concentrer nos efforts sur un accord sectoriel. C'est la plus grande certitude que nous puissions offrir à tous. Si cela ne fonctionne pas, nous devrons aller d'entreprise en entreprise et nous saurons qu'il n'y aura pas de négociations dans les petites entreprises", a ajouté Pia Stalpaert.

L'employeur dit comprendre l'action, mais renvoie en même temps la balle aux gouvernements. "Nous comprenons la demande légitime des travailleurs, mais cela reste une question sectorielle. D'autre part, c'est aussi une question importante pour les gouvernements, car ils ont contribué à la mise en place du système des titres-services. Les augmentations salariales sectorielles ne sont pas compensées par les gouvernements, et elles grignotent la marge des entreprises. C'est une question de qualité de vie du secteur", a expliqué Tom Van de Vreken, porte-parole de Tempo-Team.

Le siège social de Randstad est le premier arrêt de la journée d'action des aide-ménagères. Ensuite, les différentes délégations syndicales se rendront à Federgon, où elles seront accueillies par Herwig Muyldermans, le directeur général. "Nous remarquons que Federgon renvoie vers le gouvernement et la ministre Hilde Crevits dit qu'il n'y a pas d'argent. On ne veut pas être ballotté d'un côté et puis de l'autre, c'est pour cette raison que nous continuerons à frapper à la porte des employeurs. Nous avons la conviction qu'ils ont une marge suffisante. Il suffit de regarder Tempo-Team. Ils ont réalisé un bénéfice d'un million d'euros l'année dernière et ils disposent de 35 millions d'euros de réserve", a expliqué Issam Benali, secrétaire fédéral de la FGTB.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. L’ambassadeur de la jouissance se révèle surtout un être dévoré d’angoisses.

    Fellini, un gamin de cent ans

  2. Image=d-20170728-3G1Y2T_high

    Comment bien choisir son assurance hospitalisation

  3. PHOTONEWS_10839017-134

    Open d’Australie: qui sera le Joker de Melbourne?

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite