Plaisirs d’automne: votre week-end en 20 clics

Les Plaisirs d’Hiver.
Les Plaisirs d’Hiver.

VENDREDI

La Grande Sophie

Chanson française – La Madeleine (Bruxelles)

Son huitième album est le plus bref mais aussi le plus audacieux. Elle ose tout ici : l’a cappella, l’instrumental au piano solo, le flow rap, les sonorités électro… Belle lucidité et belle poésie des mots.

Marie-Flore

Chanson française – Botanique (Saint-Josse)

Marie-Flore publie un second album en français cette fois. Et elle fait bien tellement elle rejoint les Angèle, Luciani, Armanet, Sandor et Christine dans ce ton direct et franc aux textes d’une grande force. Ses larmes servent une belle musicalité.

Québecofolies

Atelier Rock (Huy)

Les Québecofolies des Francos de Spa s’offrent un festival hivernal avec l’énergique Emile Bilodeau, le rock planant de Ponteix, le pop-rock vintage de Patiently Awaiting the Meteorite et les rythmes dansants et groovy de Forest Boys.

Machine Mass Sextet

Jazz – L’An Vert (Liège)

Le guitariste Michel Deville et son Wrong Object s’augmentent de Laurent Blondiau et Manu Hermia pour produire cette musique électro jazz rock dynamique, explosive et largement improvisée.

VENDREDI et SAMEDI

Rwanda 94 : la Cantate de Bisesero

Théâtre – Théâtre Varia (Ixelles)

Reprise de cette bouleversante et magnifique cantate qui clôturait le spectacle du Groupov (dont on retrouvera en prélude la version filmée). Chanteurs, chanteuses et percussionnistes entourent les instruments pour interpréter la musique de Garrett List, mariage de musiques traditionnelles et de lyrisme occidental d’une bouleversante dignité, pour dire la résistance des habitants des collines de Bisesero face à l’assaut des milices.

Le dernier salut

Théâtre - Théâtre National (Bruxelles) jusqu’au 21 décembre

Patrick Donnay, Alfredo Cañavate et Jean-Pierre Baudson fêtent leur retraite avec panache. Et vous convient à un safari urbain d’une poésie punk pour rendre hommage à leur métier de comédien.

Vice versa

Danse – Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles)

Frauke Mariën et Shantala Pèpe sont les interprètes de cette courte pièce (20 minutes) de la compagnie Mossoux-Bonté. Elles livrent une chorégraphie hypnotique qui fait écho au drame chanté et lui donne une réponse visuelle où la détermination des deux femmes met en lumière l’absurdité de la violence masculine.

Festival Próximamente

KVS (Bruxelles)

Crise sociale au Chili, environnementale au Brésil, économique en Argentine : l’Amérique latine n’est pas qu’un lointain magma de troubles. La réalité de ces pays devient tangible grâce à ce festival coopératif. Spectacles, lectures ou conférences donneront le pouls d’une création contemporaine à l’énergie volcanique.

VENDREDI et DIMANCHE

Andrei Ioniţă

Musique classique – Bozar (Bruxelles)

Andrei Ioniţă, jeune espoir du violoncelle (premier prix du Concours Tchaïkovski en 2015), interprète le Concerto pour violoncelle et orchestre d’Elgar. Pour faire face à cette œuvre, la Symphonie nº 5 de Prokofiev et la Rhapsodie roumaine de Georges Enescu par le Belgian National Orchestra.

De VENDREDI à DIMANCHE

La sélection night-club du week-end

Le guide de Noël

Marchés, bars d’hiver, spectacles, événements déjantés, activités pour enfants, Plaisirs d’Hiver… Votre agenda a de quoi être rempli !

Chat en poche

Théâtre – Atelier Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve) jusqu’au 31 décembre

Cette pièce de jeunesse de Feydeau tourne à plein régime, avec même une sorte de folie qui frise la frénésie. Dialogue de sourds, malentendus à la chaîne, énormité des personnages : la mise en scène va dans le sens de ce délire généralisé, entraînant les comédiens dans un tourbillon non-stop qui finit par donner le tournis.

Superheroes never die

Exposition – Musée juif de Belgique (Bruxelles) jusqu’au 26 avril

Plus de 200 œuvres, dont bon nombre de planches originales, racontent comment, début 1940, les Américains Jack Kirby et Joe Simon, touchés par l’arrivée de la guerre et la situation des Juifs en Allemagne, imaginent un nouveau superhéros patriotique, Captain America, et comment ils vont créer ensuite, avec Stan Lee, les Superman, Spider-Man, les Avengers, Black Panther…

Les sorties cinéma de la semaine

Marriage story  : beau, vrai, émouvant et même poignant, un film coup de cœur incontournable. Sympathie pour le diable  : radical et humain, cru et pudique, un cri du cœur qu’il reste vital d’entendre. Et A couteaux tirés , qui ne renouvelle certes pas le genre du polar mais lui donne un joli coup de fraîcheur.

SAMEDI

Jean-Paul Estiévenart Quintet

Jazz – L’An Vert (Liège)

Jean-Paul Estiévenart + Nicola Andrioli + Romain Pilon + Nicolas Thys + Antoine Pierre = ce quintet qui joue la musique du trompettiste, lyrique et énergique.

Cortège de Saint-Nicolas

Namur

Jongleurs, sculpteurs de ballons, princesses et superhéros accompagneront le grand saint. Arrivée en bateau à 14h00 au pied des escaliers du Delta.

OpéraBulles

Centre culturel des Riches-Claires (Bruxelles)

Les œuvres emblématiques choisies entre les XVIIe et le XXIe siècles (Haendel, Mozart, Verdi, Puccini…) nous rappellent que la musique fait l’Histoire universelle, mais aussi l’histoire de chacun d’entre nous.

Gospel for life

Centre culturel d’Uccle

200 choristes chantent les Beatles au profit de Dynamo International, qui contribue à la défense et au respect des droits de l’enfant, au Nord comme au Sud.

DIMANCHE

Concert de Noël

Musique classique – Opéra royal de Wallonie (Liège)

La Maîtrise de l’Opéra ainsi que la chorale Artiste Emoi ! mettent à l’honneur Haydn, Debussy, mais aussi des chants traditionnels.

Kristian Bezuidenhout

Musique classique – Bozar (Bruxelles)

Le pianofortiste sud-africain abordera la musique de chambre à travers le répertoire de deux maîtres allemands, Johannes Brahms et Robert Schumann.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Elaborer des vaccins et des traitements prend du temps. Dans l’urgence, les chercheurs testent des molécules efficaces contre d’autres virus.

    Comment un laboratoire belge traque le coronavirus

  2. d-20180119-3K4JUR 2020-01-14 13:15:56

    Pensions: statu quo sur la Grapa?

  3. belgaimage-161310454-full

    Lettre ouverte au Roi: le temps est venu d’être créatif

La chronique
  • Du triomphe des Verts à l’écologie comme religion

    Top là !… Les écologistes autrichiens n’ont pas longtemps hésité avant de signer un accord de gouvernement avec la droite très conservatrice autrichienne.

    Les « Grünen » allemands s’apprêtent à les imiter.

    Trois semaines plus tard, à Paris, l’extrême gauche écolo-anarchisante d’« Extinction-Rebellion » s’attaquait à des succursales bancaires et dégradait, après les avoir envahis, les locaux de la société financière BlackRock.

    Entre les deux événements, c’est le centrisme macronien qui décidait de se repeindre en vert. En vert cru.

    Il existe également un écologisme d’extrême droite, rappelait opportunément Le Figaro  : l’immigration désignée comme une pollution. La ruralité opposée à la ville corruptrice, retour à la terre. Le refus de la PMA ou de la GPA assimilé à un refus des OGM. Contre l’atteinte à l’intégrité de la nature, contre...

    Lire la suite

  • L’imagination ne suffira pas pour reconstruire l’école francophone

    Note méthodologique concernant les bâtiments scolaires… Ces 22 pages, validées fin de semaine dernière par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, disent les doutes d’un quintet de ministres face aux toitures qui prennent l’eau, aux murs bourrés d’amiante, aux équipements techniques obsolètes et aux factures énergétiques générées par des infrastructures datant d’une époque où le gasoil de chauffage valait moins de 10 centimes d’euros. Les doutes d’une équipe ministérielle devant un parc immobilier indigne d’une école...

    Lire la suite