Le Varia se souvient du Rwanda: votre week-end en 20 clics
Nos bons plans culture et loisirs.

SAMEDI
Rwanda 94 : la Cantate de Bisesero
Théâtre – Théâtre Varia (Ixelles)
Reprise de cette bouleversante et magnifique cantate qui clôturait le spectacle du Groupov (dont on retrouvera en prélude la version filmée). Chanteurs, chanteuses et percussionnistes entourent les instruments pour interpréter la musique de Garrett List, mariage de musiques traditionnelles et de lyrisme occidental d’une bouleversante dignité, pour dire la résistance des habitants des collines de Bisesero face à l’assaut des milices.
Théâtre - Théâtre National (Bruxelles) jusqu’au 21 décembre
Patrick Donnay, Alfredo Cañavate et Jean-Pierre Baudson fêtent leur retraite avec panache. Et vous convient à un safari urbain d’une poésie punk pour rendre hommage à leur métier de comédien.
Danse – Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles)
Frauke Mariën et Shantala Pèpe sont les interprètes de cette courte pièce (20 minutes) de la compagnie Mossoux-Bonté. Elles livrent une chorégraphie hypnotique qui fait écho au drame chanté et lui donne une réponse visuelle où la détermination des deux femmes met en lumière l’absurdité de la violence masculine.
Crise sociale au Chili, environnementale au Brésil, économique en Argentine : l’Amérique latine n’est pas qu’un lointain magma de troubles. La réalité de ces pays devient tangible grâce à ce festival coopératif. Spectacles, lectures ou conférences donneront le pouls d’une création contemporaine à l’énergie volcanique.
Jean-Paul Estiévenart + Nicola Andrioli + Romain Pilon + Nicolas Thys + Antoine Pierre = ce quintet qui joue la musique du trompettiste, lyrique et énergique.
Jongleurs, sculpteurs de ballons, princesses et superhéros accompagneront le grand saint. Arrivée en bateau à 14h00 au pied des escaliers du Delta.
Centre culturel des Riches-Claires (Bruxelles)
Les œuvres emblématiques choisies entre les XVIIe et le XXIe siècles (Haendel, Mozart, Verdi, Puccini…) nous rappellent que la musique fait l’Histoire universelle, mais aussi l’histoire de chacun d’entre nous.
200 choristes chantent les Beatles au profit de Dynamo International, qui contribue à la défense et au respect des droits de l’enfant, au Nord comme au Sud.
SAMEDI et DIMANCHE
La sélection night-club du week-end
Marchés, bars d’hiver, spectacles, événements déjantés, activités pour enfants, Plaisirs d’Hiver… Votre agenda a de quoi être rempli !
Théâtre – Atelier Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve) jusqu’au 31 décembre
Cette pièce de jeunesse de Feydeau tourne à plein régime, avec même une sorte de folie qui frise la frénésie. Dialogue de sourds, malentendus à la chaîne, énormité des personnages : la mise en scène va dans le sens de ce délire généralisé, entraînant les comédiens dans un tourbillon non-stop qui finit par donner le tournis.
Exposition – Musée juif de Belgique (Bruxelles) jusqu’au 26 avril
Plus de 200 œuvres, dont bon nombre de planches originales, racontent comment, début 1940, les Américains Jack Kirby et Joe Simon, touchés par l’arrivée de la guerre et la situation des Juifs en Allemagne, imaginent un nouveau superhéros patriotique, Captain America, et comment ils vont créer ensuite, avec Stan Lee, les Superman, Spider-Man, les Avengers, Black Panther…
Les sorties cinéma de la semaine
Marriage story : beau, vrai, émouvant et même poignant, un film coup de cœur incontournable. Sympathie pour le diable : radical et humain, cru et pudique, un cri du cœur qu’il reste vital d’entendre. Et A couteaux tirés , qui ne renouvelle certes pas le genre du polar mais lui donne un joli coup de fraîcheur.
DIMANCHE
Musique classique – Opéra royal de Wallonie (Liège)
La Maîtrise de l’Opéra ainsi que la chorale Artiste Emoi ! mettent à l’honneur Haydn, Debussy, mais aussi des chants traditionnels.
Musique classique – Bozar (Bruxelles)
Le pianofortiste sud-africain abordera la musique de chambre à travers le répertoire de deux maîtres allemands, Johannes Brahms et Robert Schumann.
Musique classique – Bozar (Bruxelles)
Andrei Ioniţă, jeune espoir du violoncelle (premier prix du Concours Tchaïkovski en 2015), interprète le Concerto pour violoncelle et orchestre d’Elgar. Pour faire face à cette œuvre, la Symphonie nº 5 de Prokofiev et la Rhapsodie roumaine de Georges Enescu par le Belgian National Orchestra.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires