Des taux d’intérêt négatifs pour les épargnants ? Les banquiers belges cogitent
Outre-Rhin, une banque sur cinq applique un taux négatif sur les « gros » dépôts des particuliers. Chez nous, la remise en cause du taux minimum de 0,11 % est politiquement trop sensible. Mais les banquiers cogitent…


Des taux d’intérêt négatifs pour les épargnants ? Si les banquiers belges n’osent même pas penser au taux zéro sur les livrets, des banques, outre-Rhin, ont sauté le pas – et au-delà.
La semaine passée, la Volksbank Fürstenfledbruck, une banque coopérative bavaroise, a annoncé qu’elle allait désormais prélever des frais de dépôts de 0,5 % sur les nouveaux comptes d’épargne autorisant le retrait sans préavis (comme le livret belge) à partir du premier euro. Sauf si le nouveau client développe des relations plus larges avec la banque, comme la souscription d’un emprunt hypothécaire.
Plus d’un cinquième des banques allemandes appliquent déjà un taux d’intérêt négatif aux « gros » dépôts des particuliers. Et la plus importante banque coopérative du pays, la Berliner Volksbank, a décidé d’abaisser le seuil à 100.000 euros.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Après avoir été sauvé grâce à l’argent des contribuables, ils sont pas gênés, enfin il y ceux qui font et ceux qui laissent faire, suivez mon regard en direction des politiciens de tout bords
Après avoir été sauver grâce à l’argent des contribuables, ils sont pas gênés, enfin il y ceux qui font et ceux qui laissent faire, suivez mon regard en direction des politiciens de tout bords
Ah ces banquiers, ces requins qui nous exploitent !!!
Et des crédits pour les particuliers à taux négatif aussi ?