Europa League: Gand se qualifie pour les seizièmes de finale grâce au partage décroché à Saint-Etienne (0-0)

PHOTO NEWS
PHOTO NEWS

Toujours invaincus dans cette phase de poule, les Buffalos passeront donc l’hiver européen, à l’instar de Wolfsburg, vainqueur à Olexandriya (0-1) dans l’autre match du groupe I.

Porté par un stade Geoffroy-Guichard à l’ambiance toujours chaude, ’Sainté’ s’est illustré en premier dans cette rencontre. Sur corner, Loïs Diony a vu sa reprise filer à côté (7e). Les Buffalos sont ensuite passés très proche d’ouvrir le score. Un coup franc de Vadis Odjidja a trouvé Michael Ngadeu mais la tête du défenseur central camerounais a frôlé le poteau du but défendu par Stéphane Ruffier (13e).

La suite de la mi-temps, peu rythmée et pauvre en occasions, a vu les deux équipes se neutraliser. A noter qu’Elisha Owusu a bien failli se faire exclure pour une faute sur Wesley Fofana mais le Gantois n’a écopé que d’un carton jaune (45e).

Averti à l’heure de jeu, Ngadeu a lui été exclu pour une deuxième jaune à la suite d’une faute sur Bouanga qui filait vers les cages de Thomas Kaminski (76e). Contraint de marquer pour encore espérer une qualification, l’ASSE a lancé toutes ses forces offensives dans la bataille en faisant notamment monter Robert Beric, ancien joueur du Sporting d’Anderlecht.

Malgré un final acquis à la cause de Saint-Etienne, le score n’a pas bougé. Ce neuvième match sans défaite pour Claude Puel depuis son arrivée début octobre n’a pas suffi aux Verts, éliminés après 4 partages et 1 défaite.

Dans le même temps, Wolfsburg s’est imposé 0-1 chez les Ukrainiens d’Olexandriya grâce à un but sur penalty du Néerlandais Wout Weghorst (45e+1). Gantois et Allemands sont donc qualifiés pour les seizièmes et se joueront, à distance lors de la dernière journée, la première place.

Les Buffalos (9 pts) termineront premiers en cas de victoire contre Olexandriya (3 pts) le 12 décembre à domicile (21h). Simultanément, les ’Loups’ (8 pts) accueilleront Saint-Etienne (4 pts).

Les principaux faits du match

7e  : Sur un corner frappé côté droit, Loïc Perrin tente un retourné mais se loupe. Le ballon est dévié par Mikael Lustig mais Thomas Kaminski s’interpose. Le cuir revient à Diony qui loupe le cadre dans les six mètres.

13e  : Michael Ngadeu trouve le poteau de Stéphane Ruffier ! Le défenseur Camerounais place un coup de casque, sur un coup-franc botté par Vadis Odjidja Ofoe mais le poteau de Ruffier repousse.

30e  : La transversale de Denis Bouanga ! L’attaquant de Saint-Etienne est trouvé sur le flanc gauche, il décoche une lourde frappe qui s’écrase sur la barre de Thomas Kaminski !

35e  : La frappe de Jonathan David ! Roman Yaremchuk lance un contre rapide et sert la pépite canadienne dans le dos de la défense mais la frappe de ce dernier, du pied gauche, est repoussée par Mahdi Camara.

54e  : Sur un long ballon de Riyad Boudebouz dans la surface belge, Denis Bouanga tend le pied pour lober Thomas Kaminski mais le ballon passe à côté des buts Belges. Le geste est sublime, mais le gardien de La Gantoise s’en sort très bien.

63e  : Carton jaune pour Michael Ngadeu pour une intervention irrégulière sur Wesley Fofana. Il sera suspendu lors du dernier match de cette phase de poules.

75e  : Deuxième carton jaune pour Michael Ngadeu ! Le défenseur Camerounais intervient brutalement sur Denis Bouanga et voit rouge !

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • belgaimage-134610663-full

    Par Benjamin Helson

    Charleroi

    Cette fois, Charleroi ne veut plus se louper

  • ©News

    Par Stéphane Vande Velde et Vincent Joséphy

    Anderlecht

    Van Crombrugge - Mignolet, choc à distance dans le Topper

  • ©News

    Par Young Kruyts

    Diables rouges

    Christian Kabasele au «Soir»: «J’ai toujours eu confiance en mes qualités»

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. BELGA

    Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

  2. PHOTONEWS_10798099-022

    Le PS bruxellois a osé exclure Emir Kir

  3. Conner Rousseau ne porte pas un pull à capuche uniquement pour une question de confort. Le président du SP.A a lancé sa propre ligne de vêtements au profit des centres de préventions pour le suicide. Ces derniers sont menacés par les mesures d’économies du gouvernement flamand. © Pierre-Yves Thienpont.

    Conner Rousseau (SP.A) au «Soir»: «Des élections? Ce serait la fin de la Belgique!»

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite