Grand format – Contre les populistes, les sardines se jettent à l’eau
Le mouvement des sardines est né en Italie, à Bologne, il y a quelques semaines. Un bol d’air inespéré contre la Ligue de Salvini, le racisme et le néo-fascisme montants. Principe : remplir les places en rangs serrés, pacifiquement, revendiquer les valeurs démocratiques. Les sardines débarquent en Belgique lundi prochain.

Ce n’est pas un courant d’opinion, pas un courant politique, a fortiori pas un parti. Le sardinisme – s’il existait – est un humanisme. En attendant, c’est une brèche dans la chape. Une lueur venue d’ailleurs. Rapport à la mobilisation soudaine de dizaine de milliers de « jeunes adultes », comme Ilvo Diamanti, politologue-chroniqueur dans le quotidien Repubblica, qualifie les protagonistes de ces rassemblements un peu partout sur les places d’Italie, en rangs serrés, façon bancs de sardine ou modèles en boîte si l’on préfère, sauf que celles-ci sont éminemment libres.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Merci aux sardines italiennes pour leur exemple et leurs sentiments exprimés (tolérance - diversité - apolitisme - progressisme sociale et barrage aux politiciens populistes sectaires -) Tout y est bravo!
Formidable, plein d'espoir... A quand des maatjes en Flandre ?