Accueil Monde Europe

Séisme en Albanie: le bilan s’alourdit à 46 morts

Le tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé mardi alors que les habitants dormaient.

Temps de lecture: 2 min

Les secouristes fouillaient jeudi sans relâche les décombres d’immeubles dévastés en Albanie dans l’espoir de retrouver des survivants après un séisme dévastateur qui a fait 46 morts, emportant des familles entières.

Le tremblement de terre de magnitude 6,4, le plus puissant dans cette région du petit pays des Balkans depuis près d’un siècle, a frappé mardi avant l’aube, à un moment où les gens dormaient. Des bâtiments entiers se sont écroulés, piégeant les victimes sous des montagnes de gravats.

Les secours continuaient à chercher dans les débris à Durres, localité touristique de 400.000 habitants sur l’Adriatique durement touchée, où une trentaine d’immeubles ont subi de gros dégâts. Les sauveteurs, aidés par des chiens et des caméras de détection, sont renforcés par des spécialistes venus de pays de l’Union européenne mais aussi de Serbie ou du Kosovo.

Une famille découverte dans le même lit

Près de trois jours après la catastrophe, des nouveaux corps étaient extraits des ruines. Selon un dernier bilan du ministère de la Défense publié après la découverte de quatre dépouilles dans une maison effondrée dans le quartier de Keneta, où vivaient les neuf membres de la famille Lala, 46 personnes ont péri. D’après un témoin sur place, il s’agissait d’une mère et de ses trois jeunes enfants, « découverts tous les quatre dans le même lit ».

Les secours avaient déjà retrouvé dans cette maison les corps d’une grand-mère, d’une fillette de huit ans, d’une jeune femme et d’une quatrième personne, selon les récits de voisins. Un seul membre de cette famille, un jeune homme, a été retrouvé en vie.

Malgré un travail compliqué par des centaines de répliques sismiques et un bilan toujours plus lourd, les secouristes gardent l’espoir de trouver des survivants. Pour l’heure, une cinquantaine de personnes ont été récupérées en vie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs