L'alliance Renault Nissan Mitsubishi a approuvé des projets opérationnels communs

Les trois groupes ont également décidé la création d'un poste de secrétaire général de l'alliance, qui sera chargé de coordonner ces projets sous l'autorité du président de Renault Jean-Dominique Senard, a-t-on appris de même source. Ces décisions semblent marquer un nouveau départ pour ce partenariat paralysé depuis le déclenchement de l'affaire Ghosn il y a un an.

Ces décisions ont été prises lors d'un conseil de l'alliance qui s'est tenu dans la matinée de jeudi au siège de Renault à Boulogne-Billancourt (près de Paris).

Ce conseil créé en début d'année à l'initiative de M. Senard, et qui est convoqué une fois par mois, réunissait les principaux dirigeants de l'alliance. Étaient notamment présents à Paris, outre M. Senard, le nouveau directeur général de Nissan, Makoto Uchida, le président de Mitsubishi Osamu Masuko, la directrice générale par intérim de Renault, Clotilde Delbos (nommée récemment après le limogeage de Thierry Bolloré), le directeur général de Mitsubishi Takao Kato et le directeur des opérations de Nissan Ashwani Gupta.

"On a une liste de grands programmes. On a décidé de nommer un secrétaire général de l'alliance, qui aura une mission de coordination et d'accélération de ces projets", a indiqué cette source, un dirigeant proche de l'alliance. Il a évoqué "une personnalité de très haut niveau", "issue des équipes" de l'alliance et ayant l'expérience des trois entreprises.

Les nouveaux projets lancés jeudi concernent en particulier "la programmation commune des véhicules, le dispositif industriel, les programmes de connectivité, la convergence des technologies", a précisé ce responsable.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20191116-3X8C8U 2019-11-14 04:03:00

    Dérapages indivuels ou violences d’Etat? La police française est sur le gril

  2. Le décollage de l’Airblors d’un des tests sans intervention humaine effectués à Toulouse.

    Airbus réussit à faire décoller un avion en pilotage automatique

  3. pavlopetri-rue

    Sous la mer Ionienne, Pavlopetri la Mycénienne est menacée par l’homme

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Il y a une vie en Wallonie après Nethys

    Depuis l’installation de son gouvernement en septembre dernier, la Wallonie vit au rythme du dossier Nethys et de ses satellites Moreau, Voo, Intégrale, Enodia… Ce n’est pas de sa faute : les révélations de la presse et le comportement ahurissant des acteurs du dossier ont chargé la barque du gouvernement et du parlement. Le job devait être fait, il l’a été.

    « Jamais et nulle part, je n’ai vu un dossier aussi important traité de manière aussi rapide », a dit au Soir le...

    Lire la suite