«Attendez de voir le prix des amendes»: la Stib lance une nouvelle campagne de lutte contre la fraude
En 2018, les agents de la Stib ont procédé à 1,2 million de contrôles de titres de transport sur l’ensemble du réseau et dressé 61.957 procès-verbaux.

La société de transports publics bruxelloise, la Stib, lance jeudi une nouvelle campagne de lutte contre la fraude sur son réseau. Celle-ci s’étalera jusqu’au 18 décembre, annonce-t-elle dans un communiqué. « Par son biais, la Société de transport public entend rappeler aux voyageurs qu’ils doivent être en possession d’un titre de transport valable, mais aussi le valider, lorsqu’ils empruntent les trams, bus et métros, s’ils ne veulent pas s’exposer à des amendes », expose la Stib.
« La nouvelle campagne s’appuie en partie sur une campagne d’affichage et son slogan ’Pas envie de payer votre voyage ? Attendez de voir le prix des amendes’, qui rappelle le montant des amendes auxquelles les fraudeurs s’exposent. Des amendes qui varient de 107 euros pour une première infraction à 480 euros, si la personne voyage avec un titre de transport falsifié ou le titre de transport d’une tierce personne. »
Cette campagne se veut également positive puisqu’elle permettra à des voyageurs de gagner des billets pour un dîner gastronomique à bord du « Tram Experience », si leur voyage est bien validé.
En 2018, les agents de la Stib ont procédé à 1,2 million de contrôles de titres de transport sur l’ensemble du réseau et dressé 61.957 procès-verbaux. Le taux de fraude apparent (c’est-à-dire le rapport entre le nombre de procès-verbaux dressés et le nombre de voyageurs contrôlés sur l’année écoulée) atteignait 5,27 %.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires