Nouvelle perte de 207 millions d'euros pour Nyrstar

La perte est quatre fois plus importante que l'an dernier à la même période. Nyrstar attribue ce chiffre à "des pertes d'exploitation, des coûts de restructuration et des dépenses en consultance plus élevés". La majeure partie du déficit - 169 millions d'euros - concerne les activités commerciales considérées comme achevées.

Le bénéfice sous-jacent avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (ebitda) atteint encore 3 millions d'euros, contre 120 millions l'an dernier. Les revenus ont chuté de 18%, à 1,59 milliard d'euros, une conséquence de la baisse du prix du zinc, du plomb, de l'argent et de l'or et des volumes de production en baisse dans les fonderies de zinc et de plomb et l'extraction de zinc.

Nyrstar est en proie aux difficultés financières. L'exercice comptable 2018 s'était d'ailleurs terminé avec une perte de 650 millions d'euros.

Dans le cadre d'une restructuration de la société, une nouvelle entité britannique, NewCo, a été créée pour héberger les actifs de Nyrstar. Trafigura s'est adjugé 98% du capital de NewCo, contre 2% seulement aux petits actionnaires belges de Nyrstar, qui s'estiment lésés.

Les chiffres semestriels auraient initialement dû être annoncés fin septembre mais la publication a été reportée. Il ne s'agit pas encore de chiffres consolidés, et ce "en raison d'un problème technique". Ceux-ci seront publiés le 13 décembre prochain.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • d-20200122-3YF45A 2020-01-22 17:47:41

    Par Marie-Eve Rebts

    Immo

    Charleroi: une lente remontée pour la Ville Basse

  • Sa plateforme de livraison à domicile a permis à Uber de sauver les meubles mais pas les emplois
: 6700 sont passés à la trappe. © Photo News / Gregory Van Gansen.

    La tech’ a licencié près de 77.000 personnes dans le monde

  • © Dominique Duchesnes.

    Par Cécile Danjou

    Finances

    Les vacances en camping-car, un choix rentable?

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous