24 heures au volant de la Kia e-Niro 100% électrique

24 heures au volant de la Kia e-Niro 100% électrique

Rouler en électrique, qu’est-ce que ça donne exactement ? Nous avons fait le test d’une Kia e-Niro durant 24 heures. En ville, sur petites routes et autoroutes, aux heures creuses comme aux heures de pointe…

Il est toujours très facile de lire des articles et des avis sur des forums pour se faire une idée de quelque chose, comme une voiture 100% électrique par exemple. Mais pour vraiment s’en créer une, il vaut mieux faire un test. Nous avons donc essayé une Kia e-Niro durant 24 heures. Spoiler alert : c’était une réussite.

Une ligne et un habitacle dignes d’un véritable SUV
La Kia e-Niro, c’est un SUV de caractère. De belles lignes élégantes et une allure plutôt sportive, une calandre qui cache élégamment la prise de charge et un arrière très dessiné font de cet SUV une voiture qui a du style. Pour ceux qui aiment la discrétion, seuls quelques éléments de carrosserie de couleur à l’avant et à l’arrière montrent que cette KIA est 100% électrique. A l’intérieur, c’est le confort et l’espace qui sont de mises, tant à l’avant qu’à l’arrière, et un coffre qui donne envie de partir en vacances en famille. La position de conduite est haute et donne un bon sentiment de sécurité. La console centrale offre un écran tactile de 7 pouces et de multiples fonctionnalités comme l’affichage de la borne de recharge la plus proche ou les kilos de CO2 évités sur chaque trajet.

Un bonheur derrière le volant
Le profil du conducteur de ce test ? Il n’a jamais mis les pieds dans une voiture 100% électrique. Et dès les premiers kilomètres, il est déjà impressionné. Le confort, le calme dans l’habitacle et le couple immédiatement disponible rendent la conduite agréable. On se surprend même à ne pas mettre de musique pour profiter de la quiétude de l’habitacle. Point de vue conduite, la voiture démarre au quart de tour et offre une tenue de route impeccable, même sur les petites routes de campagne. Pas d’embrayage, pas de boite de vitesse, les trajets en ville et bien évidemment dans les embouteillages sur autoroutes en deviennent même moins pénibles. On relâche le frein, on accélère… et c’est tout, sans bruit. Et encore, on peut tout aussi bien activer le Traffic Jam Assist, l’assistance dans les embouteillages.

Et cette fameuse autonomie ?
Oui mais… ? L’autonomie est souvent l’une des plus grandes craintes quand on parle de voiture 100% électrique. Et elle n’est pas fondée en ce qui concerne la KIA e-Niro testée. 417 kilomètres affichés au démarrage et 236 toujours disponibles avec 67% de batterie quand nous avons rendu le véhicule. 181 kilomètres épuisés pour 153 kilomètres effectués, dont une bonne cinquantaine en mode sport pour exploiter toute la puissance du moteur, ce qui explique la différence. Une autonomie largement suffisante pour ses trajets quotidiens, même quand on ne vit pas en ville. Petit plus, le système de récupération d’énergie au freinage recharge les batteries et on joue bien plus avec le frein moteur derrière le volant. Une conduite économique, écologique mais aussi plus responsable du coup.

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