Accueil Culture Musiques

Altamont: la fin d’un rêve

Il y a cinquante ans, le 6 décembre 1969, se tenait en Californie, le festival d’Altamont avec les Rolling Stones. Quatre personnes y ont perdu la vie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 5 min

Avec le festival de Woodstock qui s’est tenu sans incidents majeurs, à Bethel, dans l’État de New York, du 13 au 15 août 1969, les hippies tenaient l’apothéose de leur mouvement peace & love anti-guerre du Vietnam. Une réussite qui sert encore aujourd’hui de phare pour plusieurs générations. Mais ce mouvement flower power est bien né en Californie, sur la côte ouest. À San Francisco pour être précis. Plus d’un producteur local se dit que monter un Woodstock californien ne serait pas une mauvaise idée.

Les Rolling Stones, pour leur part, n’ont toujours pas digéré de n’avoir pu relever de leur auguste présence le festival de Woodstock. Les organisateurs de ce dernier ont paru presque soulagés d’apprendre que cet été-là Mick Jagger était indisponible, en raison du tournage en Australie du film Ned Kelly. Ils n’ont guère insisté, les Rolling Stones et leurs éternelles provocations ne cadrant guère avec l’esprit pacifique de Woodstock.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs