D1B: OHL bat Lokeren et se retrouve premier (2-1)

D1B: OHL bat Lokeren et se retrouve premier (2-1)
Belga

OH Louvain a remporté le match d’ouverture de la 3e journée de la deuxième phase de la Proximus League vendredi au détriment de Lokeren (2-1). Thomas Henry (51e, 1-0) et Xavier Mercier (65e, 2-0) ont hissé les Louvanistes à la première place (6 points) du classement. Lokeren, qui a réduit son retard par Ryuta Koike (90e+1, 2-1), reste 6e (1 point).

Pour tenter de décrocher une deuxième victoire, Vincent Euvrard a reconduit le onze victorieux à Westerlo. Pour prendre ses trois premiers points avec Lokeren, Stijn Vreven a fait confiance à Omri Ben-Harush et à Bob Straetman à la place de Seth De Witte et Giorgi Beridze. Grâce à Thomas Henry, Frédéric Duplus et Mathieu Maertens, les Louvanistes ont animé le début de rencontre. Cependant, il aura fallu patienter pour voir le premier arrêt difficile de Davino Verhulst (28e). En fin de période, Lokeren est parvenu à sortir de sa zone mais Tracy Mpati a mis le ballon dans les mains de Laurent Henkinet (36e) et Abdoulaye Diaby l’a expédié loin au-dessus du but (42e).

S’ils avaient conservé le nul malgré un mauvais début, les Lokerenois ont directement été piégés sur un service de Mercier pour la tête de Henry au deuxième poteau (51e, 1-0). Malgré la montée au jeu de Habib Habibou à la place d’Ahmed Said (59e), OHL a continué à dicter sa loi et Mercier, qui a d’abord tiré sur Verhulst, a doublé la marque après avoir reçu le ballon de Kamal Sowah (65e). OHL a encore eu plusieurs opportunités d’alourdir la marque mais Lokeren a réduit l’écart par Koike (90e+1, 2-1).

Samedi, Virton (8e, 1 point) reçoit Westerlo (5e, 3 points) à 17 heures et Roulers (7e, 1 point) accueillera Lommel (4e, 4 points) à 20h30.

L’Union Saint-Gilloise et le Beerschot, deux équipes invaincues (4 points), clôtureront la journée dimanche à 16 heures.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. La menace est bien moins grave que d’autres maladies ou d’autres risques. La grippe saisonnière contamine bien plus de Belges que le coronavirus.

    Coronavirus: la Belgique évalue et se tient prête

  2. Entre 2.000 et 3.000 bovins sont vendus chaque semaine à Ciney.

    Le plus grand marché aux bestiaux du pays menacé de fermeture

  3. ballen 1

    Art: à la Centrale électrique, dans la tête de Roger Ballen

La chronique
  • La chronique de Véronique Lamquin: à Bruxelles, le Canal n’est pas une frontière

    Sur la carte, c’est un liseré bleu pâle, strié d’une vingtaine de traits plus ou moins gros. C’est qu’il y a des ponts qui charrient des bandes de circulation en mode entonnoir déversoir, comme Van Praet, d’autres qui ne supportent que des voies, de métro ou de train. Vingt traits d’union entre les deux rives, c’est peu, sur quatorze kilomètres… Sur la carte mentale de beaucoup de Bruxellois(es) c’est une frontière que l’on franchit par contrainte plus que par choix. Du moins dans un sens. Le passage vers l’ouest ne va pas de soi, dicté par un travail, un dîner, un concert, et non par réflexe. A l’inverse, la traversée vers l’est s’impose parce que le centre, c’est magnétique et que le sud, ça fait envie. Dans les discours, c’est une faille, avec tous les sens qui s’expriment. Une discontinuité qui s’est installée entre deux morceaux d’une même surface ; le point faible du propos urbain ; la cassure entre deux villes qui ne sont qu’une, Bruxelles.

    Cette ligne qui coupe la Région en deux, c’est le Canal – 60.000 personnes et 6,2 millions de tonnes de marchandises par an....

    Lire la suite

  • Coronavirus: un exercice de haute voltige

    L’épidémie de coronavirus est aussi une épidémie de questions qui restent sans réponse. D’où vient exactement la maladie ? Les autorités chinoises ont-elles tardé à la combattre ? Qui est le patient zéro à l’origine de son extension à l’Italie ? Et, surtout, sommes-nous vraiment prêts à affronter ce virus ?

    Deux mots caractérisent cette problématique : précaution et psychose.

    Devant l’urgence, le principe de précaution s’est imposé. Il...

    Lire la suite