Athlétisme: Koen Naert paie sa préparation chaotique au marathon de Fukuoka

©Belga
©Belga

Koen Naert a dû se contenter d’une 18e place dans un chrono de 2 h 15.51, le moins bon de sa (jeune) carrière de marathonien, ce dimanche, à Fukuoka. La victoire est revenue au Marocain El Mahjoub Dazza en 2 h 07.10 lors de cette épreuve qui en était à sa 73e édition et qui s’est disputée par une température agréable de 19º et avec pas mal de vent.

« Cela a été très dur, surtout mentalement », explique le Flandrien. « C’est sûr que je n’étais pas venu jusqu’ici pour courir en 2 h 15… J’ai essayé de tout donner, mais ça n’allait pas. J’avais l’impression de disputer une course d’entraînement. »

Il a rapidement été largué puisqu’il a passé le cap du 5e kilomètre en 35e position. « Je me suis retrouvé tout seul au 8e », ajoute-t-il. « J’avais essayé d’accrocher le groupe des premiers mais sans succès. J’ai couru les 34 dernières bornes en solitaire, sans parvenir à réellement accélérer dans les 10 derniers kilomètres comme j’en ai l’habitude. J’ai pensé un moment abandonner, mais comme je ne l’avais jamais fait jusqu’à présent, je me suis accroché. »

Naert avait, il est vrai, des circonstances atténuantes à présenter. Sa préparation, depuis cet été, avait été perturbée par une blessure au métatarse et au tendon d’Achille. Il avait dû entamer ses entraînements spécifiques sans une base suffisante.

« Les miracles n’existent pas en marathon », admet-il. « Je suis néanmoins content d’être venu pour voir ce qu’était un marathon au Japon à sept mois des Jeux de Tokyo ».

L’athlète de l’Excelsior va maintenant entamer sa préparation pour son deuxième marathon olympique. Il sollicitera auprès de la Ligue belge d’athlétisme une sélection pour les Mondiaux de semi-marathon, prévus le 29 mars 2020 à Gdynia, en Pologne. « J’espère être retenu sur la base de mon record établi au marathon de Rotterdam (2 h 07.39) en avril. Sinon, je courrai un semi-marathon à la mi-février. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous