Accueil Société Régions

Alost retire son carnaval de la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco

La ville s’attendait au retrait de cette reconnaissance mi-décembre, à cause d’un char accusé de véhiculer des clichés antisémites.

Temps de lecture: 2 min

Le bourgmestre d’Alost Christoph D’Haese (N-VA) a lui-même retiré le carnaval alostois de la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco, a-t-il annoncé dimanche à TV Oost Nieuws et VTM NEWS. La ville a pris cette décision car elle s’attend au retrait de cette reconnaissance mi-décembre, à cause d’un char accusé de véhiculer des clichés antisémites.

L’année dernière, un char de la compagnie Vismooil’n avait entraîné l’événement folklorique sur le chemin de la polémique. Il transportait des personnages juifs caricaturaux défendant un coffre que l’on supposait rempli d’argent. Malgré plusieurs rencontres entre les parties concernées et une visite du bourgmestre d’Alost à l’Unesco, à Paris, aucun compromis n’a été trouvé.

Alost est donc convaincu que son carnaval sera exclu de la liste du patrimoine immatériel de l’humanité mais ne veut pas être censuré, explique Christoph D’Haese. « Les habitants d’Alost ont subi des reproches grotesques », ajoute-t-il dans un communiqué. « Nous ne sommes ni antisémites ni racistes. Tous ceux qui soutiennent cela sont de mauvaise foi. Alost restera toujours la capitale de la moquerie et de la satire. »

La ville a donc décidé de retirer elle-même son carnaval de la liste de l’Unesco.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, lundi 2 décembre 2019, 11:34

    La honte !

  • Posté par Lambotte Serge, lundi 2 décembre 2019, 0:24

    Qu'allons nous faire sans eux?

  • Posté par Rouvroy A., dimanche 1 décembre 2019, 20:44

    Bonne décision ! On en a rien à f**** du "politiquement correct" des étrangers à nos carnavals ; et de la critique de nos us et coutumes ; qui n'ont rien de raciste mais relèvent d'un esprit "bon vivant" qui semble manquer à tous les pisse-vinaigre et censeurs stupides de tout poil.

  • Posté par Ghysels Philippe, dimanche 1 décembre 2019, 23:56

    Bonjour, Ben moi, je suis Belge comme vous, d'origine flamande par mes grand-parents maternelle et cela me choque. Par contre votre avis j'en rien f***** non plus et votre folklore je le conchie. bav et bonne soirée

Plus de commentaires

Aussi en Régions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo