Entre bas et hauts revenus, l’écart se creuse

Beauvechain, la commune brabançonne, frontalière avec la Flandre, affiche le plus grand écart de revenus du pays.
Beauvechain, la commune brabançonne, frontalière avec la Flandre, affiche le plus grand écart de revenus du pays. - Belga

On gagne en moyenne 18.000 euros par an et par habitant en Belgique, selon les dernières statistiques livrées par Statbel. Avec de très fortes variations selon qu’on regarde les revenus à Farciennes ou à Lasne. Mais au sein même des communes existe aussi une très grande disparité. Derrière les montants moyens calculés au niveau communal, l’étude des chiffres rue par rue à laquelle s’est livré Le Soir montre que de grands écarts existent entre les différents quartiers, dans des proportions très variables selon les communes.

La situation s’observe en particulier dans les entités frontalières du sud de la province de Luxembourg, peuplées de travailleurs luxembourgeois, et, en Brabant wallon, dans les communes qui jouxtent la frontière flamande. On y constate un phénomène, à l’œuvre partout dans le pays, et qui se marque de plus en plus avec le temps (si l’on compare avec la situation de 2005) : les personnes à hauts revenus et à bas revenus ont de plus en plus tendance à se localiser géographiquement dans des zones séparées et bien distinctes. En moyenne, ce fossé de revenus a progressé de 50 % ces douze dernières années (et de 60 % en région bruxelloise).

Ce phénomène de « ghettoïsation » est peu favorable à la mixité sociale. Pour Philippe Ledent, économiste chez ING, c’est cette donnée géographique qui doit retenir l’attention, dans la mesure où « les différences de revenus ne progressent pas beaucoup d’année en année ». « On voit clairement que la tendance à l’ œuvre est la segmentation spatiale », constate-t-il dans l’analyse qu’il donne des résultats.

► Sur Le Soir+, retrouvez deux cartes interactives, pour Bruxelles et pour la Wallonie, qui permettent de visualiser l’écart entre les revenus les plus élevés et les plus bas, sur la base des déclarations fiscales 2018

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous